Et l'oscar 2014 du meilleur film est attribué à...

CINEMA Les sites spécialisés américains s'amusent à repérer un an à l'avance les candidats les plus sérieux...

A.L

— 

George Clooney à Londres, en octobre 2011.
George Clooney à Londres, en octobre 2011. — Joel Ryan/NBC/AP/SIPA

Il n’y a pas une minute à perdre. Les Oscars 2013 ont eu lieu, Ben Affleck s’est imposé comme le grand vainqueur, Jennifer Lawrence s’est vautrée en allant récupérer sa statuette… Il est temps de penser à l’année prochaine. HitFix, Indiewire, Deadspin, The Atlantic … Les sites spécialisés américains lancent les paris. En regroupant leurs prédictions, The Atlantic Wire a pu établir une liste, certes «très précoce et un peu arbitraire», des potentiels vainqueurs de l’oscar du meilleur film en 2014, mais qui n’en est pas moins instructive, puisqu’elle annonce quels seront les films événements des prochains mois.  

Clooney, Di Caprio, Dujardin…

The Monuments Men est le premier cité. Réalisé par George Clooney, le film réunit Cate Blanchett, Matt Damon, Jean Dujardin, Daniel Craig, Bill Murray et Hugh Bonneville (Lord Grantham dans «Downton Abbey»). Le casting est dingue, «ça parle d’art et de Seconde Guerre mondiale» (l’objectif des Monuments Men est de retrouver les œuvres d'art volées par les nazis)… Avec un tel combo, comment échapper à l’oscar?

Autre candidat sérieux, The Wolf of Wall Street, le prochain Scorsese-Di Caprio, qui sort aux Etats-Unis le 15 novembre. «Ne pas le voir concourir pour le meilleur film serait choquant a) à cause des noms associés au film b) parce que le sujet est sérieux: la corruption financière», note The Atlantic Wire. Notons que notre Jean Dujardin national est là aussi de la partie.

Meryl Streep, Joel et Ethan Coen, Idris Elba…

Gravity, le dernier film d’Alfonso Cuaron (Les fils de l’homme, Y tu mamá también, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban), porté par le duo Sandra Bullock-George Clooney, serait «une merveille artistique» d’après Hitfix, tandis que Fruitvale pourrait être la caution indie de l’édition 2014. Le film de Ryan Coodler qui raconte la vie réelle d'Oscar Grant, abattu par la police dans les premières heures du Réveillon de 2009 à Oakland, près de San Francisco, a raflé fin janvier, au Festival de Sundance, le Grand prix du Jury et le Grand prix du public.  

Enfin, cinquième candidat sérieux, The Counselor de Ridley Scott, qui compte au casting Brad Pitt, Javier Bardem, Penélope Cruz et Michael Fassbender. Avec un scénario signé Cormac McCarthy (La Route). Rien que ça. 

Autres films pour lesquels les critiques ne mettraient pas leur main à couper, mais qui ont quand même de bonnes chances: August: Osage County, l’adaptation de la pièce de Tracy Lett qui offre un face-à-face entre Meryl Streep et Julia Roberts, Inside Llewyn Davis, le dernier des frères Coen, qui s’intéresse à la scène folk new-yorkaise des années 1960, et Mandela: Long Walk to Freedom, le biopic de Mandela, incarné par le charismatique Idris Elba et distribué par la Weinstein Company, alias la fabrique à oscars.