Acteurs les mieux payés: Danny Boon a fait pression pour ne pas apparaître dans le classement du «Figaro»

CINEMA C'est ce qu'a affirmé une journaliste du quotidien au «Petit journal» de Canal+ présenté par Yann Barthès et diffusé mardi soir...

A.G.

— 

Formellement reconnu par Dany Boon et son régisseur, Jimmy Hornec avait clamé son innocence à la barre lors de son procès en février et son avocat avait plaidé la relaxe au bénéfice du doute.
Formellement reconnu par Dany Boon et son régisseur, Jimmy Hornec avait clamé son innocence à la barre lors de son procès en février et son avocat avait plaidé la relaxe au bénéfice du doute. — Francois Lo Presti AFP/Archives

Après la polémique lancée par Vincent Maraval au sujet des salaires des acteurs français, Danny Boon n’avait pas tellement envie d’apparaître dans le classement du Figaro, qui annonçait mardi qu’il était celui qui gagnait le plus d’argent. Son porte-parole est allé jusqu’à «menacer» la direction du journal afin que Danny Boon ne soit pas cité.

C’est ce qu’a indiqué la journaliste Léna Lutaud sur le plateau du «Petit journal» de Canal+ mardi soir. La reporter du Figaro a expliqué: «Vous savez, moi, je suis Suédoise et je n’ai pas particulièrement de tabous sur l’argent. Et je m’aperçois qu’en France, il y a un choc culturel. Et notamment pour Dany Boon. (…) La semaine dernière, il savait qu’il y avait le palmarès car je lui ai demandé des interviews. Son porte-parole a appelé la direction du Figaro pour demander que le palmarès ne paraisse pas.»

«Il ne vous donnera plus jamais d’interviews» 

Elle poursuit: «Le ton est monté. On est passé aux menaces. Ça s’est fini par: "Écoutez, si c’est comme ça, il ne donnera plus jamais d’interviews au Figaro". La direction du journal lui a dit que ce n’était pas très grave. Je trouve que pour quelqu’un qui est un comique, il n’a pas beaucoup d’humour.»

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Bienvenue chez les riches -

Avec 3,6 millions d’euros de salaire (pour deux films), Danny Boon n’est pas seulement l’acteur le mieux payé de France. Il est également l’acteur le mieux payé… d’Europe. «Considéré comme un redoutable homme d'affaires doublé d'incontestables qualités artistiques»,  écrit  Le Figaro dans son fameux classement, Danny Boon aurait pu, fortune faite, «tourner pour les plus grands cinéastes et alterner avec des pochades populaires. Au lieu de quoi, il se limite aux premiers rôles comiques qui, par essence, sont les mieux payés.»