Oscars: La nouvelle affiche officielle enfin dévoilée

CINEMA L'affiche de cette 85e édition rend hommage à tous les «meilleurs films» primés de l'histoire...

Anaëlle Grondin

— 

Une partie de l'affiche des Oscars 2013.
Une partie de l'affiche des Oscars 2013. — Olly Moss / Academy des arts et sciences du cinéma

L’Académie des arts et sciences du cinéma, qui organise les Oscars tous les ans depuis 85 ans, a eu une idée originale cette année. Pour l’affiche officielle de la cérémonie, qui se tiendra à Hollywood le 24 février prochain, les 84 statuettes dorées attribuées aux «meilleurs films» de l'histoire ont été détournées pour leur rendre hommage.

Un oscar en noir et blanc en smoking pour représenter The Artist en 2011, un oscar la tête tournée vers un micro pour Le discours d’un roi en 2010, un oscar répondant à une question de «Qui veut gagner des millions» pour Slumdog Millionnaire en 2008… Saurez-vous également reconnaître les films American Beauty, Titanic, Million Dollar Baby, Danse avec les loups ou encore Forrest Gump?

Pour afficher une version plus grande du poster et identifier les films représentés par chaque statuette, cliquez ici. A noter que les dates qui figurent sous les statuettes correspondent à la sortie des films et non au moment où ils ont été oscarisés (généralement l’année suivante).

Un important travail de recherches

Derrière cette affiche se cache Olly Moss, un dessinateur et illustrateur anglais de 26 ans, qui travaille régulièrement pour Empire Magazine.

L’artiste confie sur son compte Twitter qu’il s’est basé sur ses souvenirs et connaissances cinématographiques personnelles pour détourner les statuettes mais qu’il a dû faire quelques recherches pour les films vraiment anciens. «On ne trouve même pas Cavalcade [film de Frank Lloyd sorti en 1933] en DVD!», s’est-il exclamé sur le site de micro-blogging.