«Argo» déjà couronné de l'Oscar du meilleur film?

CINEMA Le film a remporté samedi le prix du Syndicat des réalisateurs américains (DGA), très bon présage pour l'Oscar du meilleur film...

Annabelle Laurent
— 
Photo extraite du film «Argo».
Photo extraite du film «Argo». — Warner Bros. France

Récapitulons. En quelques semaines, Argo a obtenu les récompenses du meilleur film et du meilleur réalisateur aussi bien aux Golden Globes qu’aux Critics' Choice Awards, mais aussi les trophées du Syndicat américain des producteurs et du Syndicat des acteurs. A cette liste de prix déjà bien fournie, le long-métrage de Ben Affleck, qui retrace la crise des otages américains d'octobre 1979, a ajouté samedi celui du Syndicat des réalisateurs américains, le raflant à Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty), Tom Hooper (Les Misérables), Steven Spielberg (Lincoln) et Ang Lee (L'Odyssée de Pi). 

>> Les nominations aux Oscars sont à découvrir par ici

>> Ben Affleck, de «Gigli» à «Argo»

Depuis 1948, le prix du Syndicat des réalisateurs américains (DGA) a toujours donné, à seulement six exceptions près, le nom du vainqueur de l’Oscar du meilleur réalisateur, souligne le Hollywood Reporter. Sauf qu’à la surprise générale, l’Académie annonçait le 12 janvier que Ben Affleck n’était même pas retenu dans cette catégorie. Argo est toutefois nommé pour l’Oscar du meilleur film, et pour le Hollywood Reporter, il ne fait désormais plus aucun doute que Ben Affleck, 40 ans, le remporte le 24 février, face à Amour, Les Bêtes du Sud Sauvage, Django Unchained, les Misérables, l’Odyssée de Pi, Lincoln, Happiness Therapy et Zero Dark Thirty. «Aucun film n’a jamais remporté autant de récompenses,  et seul Apollo 13 en 1995 a accumulé les prix des trois syndicats sans remporter ensuite l’Oscar du meilleur film», note le site spécialisé.


Celui auquel on prédit la consécration le 24 février garde pour l’instant la tête froide. En recevant samedi le prix des mains du vainqueur de l’an dernier, Michel Hazanavicius, Ben Affleck a déclaré: «Je ne pense pas que ce trophée fasse de moi un vrai réalisateur, mais cela me laisse penser que je suis sur le bon chemin». Argo est le troisième long-métrage du comédien, passé derrière la caméra en 2007 pour Gone Baby Gone, un film policier interprété par son frère Casey Affleck, puis en 2010 pour le thriller The Town.

>> Avez-vous vu Argo? Mérite-t-il selon vous l’Oscar du meilleur film face à ses concurrents cités plus haut, parmi lesquels figure Amour? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.