SAG Awards: Daniel Day Lewis, Jennifer Lawrence et Anne Hathaway encore couronnés

CINEMA Dimanche soir, les membres du syndicat hollywoodien des acteurs (Screen Actors Guild) ont décerné des récompenses aux comédiens qui ont marqué l'année 2012. Un indicateur de plus à un mois des Oscars...

Anaëlle Grondin

— 

Anne Hathaway reçoit un Screen Actors Guild Award pour sa performance dans «Les Misérables», le 27 janvier 2013.
Anne Hathaway reçoit un Screen Actors Guild Award pour sa performance dans «Les Misérables», le 27 janvier 2013. — John Shearer/AP/SIPA

La 19e cérémonie des Screen Actors Guild Awards, qui s’est tenue dimanche soir à Los Angeles, n’a pas été  très originale. Dans les catégories les plus prestigieuses, le palmarès ressemble à un copier-coller des récents Golden Globes. Daniel Day-Lewis a une fois de plus été couronné meilleur acteur dans un rôle principal pour sa prestation dans Lincoln de Steven Spielberg, sous les yeux de ses confères Bradley Cooper (Happiness Therapy), John Hawkes (The Sessions), Hugh Jackman (Les Misérables) et Denzel Washington (Flight). De son côté, Jennifer Lawrence a été sacrée meilleure actrice, comme aux Golden Globes encore une fois, pour son rôle dans Happiness Therapy. Anne Hathaway, qui a déjà été primée pour son rôle dans Les Misérables, est repartie avec le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle. Un pas de plus pour ces acteurs dans la conquête des statuettes dorées tant prisées, qui seront remises le 24 février prochain à Hollywood. De son côté, Tommy Lee Jones a été récompensé pour sa performance dans la saga Lincoln, recevant le prix du meilleur acteur de soutien de la Screen Actors Guild. Aux Golden Globes, il s’était incliné dans la même catégorie devant Christoph Waltz, pour Django Unchained.

Les SAG Awards confirment l’engouement du monde du 7e art pour le film de Ben Affleck, Argo, qui a remporté le prix de la meilleure performance par une équipe d’acteurs deux semaines après avoir volé la vedette aux Golden Globes. Le long-métrage a également été salué samedi soir par le syndicat des producteurs américains.

Du côté du petit écran, Bryan Cranston («Breaking Bad») et Claire Danes («Homeland») se sont distingués pour leur rôle respectif dans une série dramatique.  Alex Baldwin et Tina Fey ont eux été récompensés pour leur jeu dans la comédie «30 Rock». L'ensemble des castings des séries «Downtown Abbey» et «Modern Family» se retrouve également au palmarès. Ainsi que la série «Games of Thrones»,  pour son équipe de cascadeurs.