César 2013: «Camille redouble» nommé treize fois

CINEMA Le film de Noémie Lvovsky part favori de la cérémonie aura lieu le 22 février à Paris...

A.G.

— 

Extrait du film «Camille redouble» de Noémie Lvovsky.
Extrait du film «Camille redouble» de Noémie Lvovsky. — Gaumont

Les noms des cinéastes, acteurs et films français nommés aux prochains César ont été officiellement annoncés ce vendredi matin. Les films Amour et De rouille et d'os font partie des favoris, mais la star de cette 38e édition est Camille redouble de Noémie Lvovsky, qui récolte treize nominations, notamment dans les catégories «meilleur film» et «meilleur réalisateur».


Camille redouble Bande annonce du film par LE-PETIT-BULLETIN

Dans cette première catégorie, «meilleur film», le long-métrage de Lvovsky est en compétition avec Les adieux à la reine (Benoît Jacquot), Amour (Michael Haneke), Dans la maison (François Ozon), De rouille et d’os (Jacques Audiard), Holy Motors (Leos Carax) et Le Prénom (Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte). 

La majorité des metteurs en scène de ces films sont par ailleurs nommés pour le trophée du meilleur réalisateur: Benoît Jacquot, Michael Haneke, François Ozon, Leos Carax et Jacques Audiard. S'ajoute à cette liste Stéphane Brizé aux manettes de Quelques heures de printemps.

Jamel Debbouze, président de la 38e cérémonie

Cette année, sont en lice pour la récompense couronnant le meilleur acteur: Jean-Pierre Bacri (Cherchez Hortense), Patrick Bruel (Le Prénom), Denis Lavant (Holy Motors), Vincent Lindon (Quelques heures de printemps), Fabrice Luchini (Dans la maison), Jérémie Rénier (Cloclo) et Jean-Louis Trintignant (Amour). Du côté des femmes, Marion Cotillard (De rouille et d’os), Catherine Frot (Les Saveurs du palais), Noémie Lvovsky (Camille redouble), Corinne Masiero (Louise Wimmer), Emmanuelle Riva (Amour), Léa Seydoux (Les adieux à la reine) et Hélène Vincent (Quelques heures de printemps), sont en compétition pour le trophée de la «meilleure actrice».

Sept longs-métrages se disputeront la récompense du meilleur film étranger: Argo, Bullhead, Laurence Anyways, Oslo 31 août, La Part des anges, Royal affair et A perdre la raison.

Le maître de cérémonie des César sera une nouvelle fois Antoine de Caunes cette année. Jamel Debbouze présidera cette 38e édition qui se déroulera au théâtre du Châtelet à Paris le 22 février prochain. L'humoriste succède à Guillaume Canet. La soirée sera retransmise en direct sur Canal + en clair.