«L'ivresse de l'argent»: Un thriller érotique au charme vénéneux

THRILLER Le Coréen Im Sang-soo raconte une histoire d'ascension sociale et de désirs...

Stéphane Leblanc
— 
L'actrice Youn Yuh-jung s'est déshabillée pour la première fois de sa carrière.
L'actrice Youn Yuh-jung s'est déshabillée pour la première fois de sa carrière. — Wild Side films

Qu'il s'agisse d'alcool, de femmes ou de peinture, l'ivresse est un vice, chez Im Sang-soo. Même si, dans L'ivresse de l'argent, il est surtout question d'argent. Un jeune secrétaire particulier s'occupe des affaires privées d'une famille à la morale douteuse.

>> La fiche du film par ici

Perdu entre ses principes et son désir d'ascension sociale, il devra choisir son camp: séduire la mère ou la fille… et plus si affinités. Le dernier film du cinéaste coréen est un thriller érotique au charme vénéneux, doublé d'une fable politique intense, jusqu'à l'absurde.

Abus de pouvoir

«Dans mon pays, les riches sont pathétiques, explique Im Sang-soo. Ils décorent leur maison comme s'il s'agissait d'un musée et les tableaux sont d'autant plus beaux que ceux à qui ils appartiennent sont méprisables.» Dans le prolongement de The Housemaid, où le cinéaste dénonçait déjà les abus de pouvoir de patrons richissimes sur leurs employés, ce film ultra-stylisé témoigne, avec une belle acuité, de la Corée d'aujourd'hui. Un pays où riches et pauvres «sont devenus complètement obsédés par l'argent».

Im Sang-soo sait les risques qu'il prend. «Ceux que j'attaque sont ceux qui me financent, mais c'est plus fort que moi! Je vais finir par ne plus pouvoir faire de films en Corée!» Le cinéaste peut au moins compter sur sa réputation et le soutien de comédiens fidèles. Le héros Kim Kang-woo et sa partenaire Kim Hyo-jin font partie des meilleurs espoirs, tandis que les acteurs qui incarnent les personnages d'âge mûr sont de véritables stars. Youn Yuh-jung, qui joue la mère, et Baek Yoon-sik, le père, n'ont pas hésité à se mettre à nu, pour la première fois de leur carrière, dans des scènes de sexe explicites.