Golden Globes 2013: Ben Affleck triomphe avec «Argo», les Français repartent bredouilles
CINEMA Les grands favoris, «Lincoln» et «Zero Dark Thirty», repartent également déçus...
De notre correspondant à Los Angeles
Le champagne a coulé à flot et Ben Affleck a pris une revanche méritée. Moqué par la presse people, critiqué pour son jeu d'acteur pas vraiment subtil, le compère de Matt Damon a enfin été reconnu, lors des Golden Globes, dimanche soir, plus de 15 ans après Good Will Hunting. Il repart avec les deux récompenses les plus prestigieuses: meilleur réalisateur et meilleur film dramatique pour Argo, un thriller si haletant qu'on passe au bord de la crise cardiaque. Ignoré par les Oscars dans la catégorie des meilleurs réalisateurs, il avait le sourire, sur scène, en remerciant notamment sa femme, Jennifer Garner, qui lui a apporté une double stabilité à Hollywood et dans sa vie personnelle.
Victor Hugo, lui, peut sourire dans sa tombe. Adulé aux USA, Les Misérables s'impose dans la catégorie «comédie ou comédie musicale». Un succès renforcé par la victoire de Hugh Jackman et Anne Hathaway.
>> Treize films attendus en 2013, en images par ici
On attendait Lincoln et Zero Dark Thirty, deux films exploitant avec un certain talent le pathos de l'histoire US. Au final, seuls Daniel Day-Lewis et Jessica Chastain sauvent l'honneur du côté des acteurs. Quentin Tarentino repart avec le Golden Globe du meilleur scénario pour Django Unchained, un western old school et jouissif qui aurait pu prétendre à mieux s'il n'avait pas été 30 minutes trop long. Amour, lui, est sacré meilleur film étranger.
«Homeland» et «Girls», rois de la télé
Les Golden Globes récompensent également le meilleur de la télé. Homeland a tout raflé côté drama, malgré une saison 2 aussi invraisemblable que 24 Heures Chrono: meilleure série, et meilleurs acteurs pour Damien Lewis et Claire Danes. La prodige Lena Dunham a dû remercier deux fois la Hollywood Foreign Press Association. Elle est sacrée meilleure actrice, et sa série, produite par Judd Apatow, meilleure comédie.
Tina Fey et Amy Poehler assurent le show, Jodie Foster fait son coming-out
Dur de passer après Ricky Gervais. Mais Tina Fey et Amy Poehler, les deux femmes les plus drôles de la télé US, ont assuré le spectacle. «Il y a un débat sur la torture dans Zero Dark Thirty, mais je fais confiance à la femme qui a été mariée à James Cameron pour en parler», ont-elles attaqué, faisant allusion au divorce amer entre Kathryn Bigalow et le réalisateur d'Avatar. Avant d'enfoncer le clou: «Meryl Streep a la grippe, mais on me dit qu'elle est fantastique dans ce rôle.» La jeune Jennifer Lawrence, meilleur second rôle féminin dans une comédie pour l'excellent Silver Linings Playbook, n'en revient pas: «J'ai battu Meryl!», une actrice maintes fois récompensée.
A l'after party organisée par la chaîne E!, sur le rooftop du Beverly Hilton, les stars défilent une à une sur le tapis rouge. Jodie Foster, qui a fait pleurer tout le monde avec un hommage touchant à sa mère et en réalisant un coming-out semi-officiel, est particulièrement applaudie. C'était un secret de Polichinelle mais ses mots juste ont fait couler des larmes qui n'étaient pas que de crocodile. Mandy Patinkin sourit derrière sa barbe et refuse de dire s'il est un méchant dans Homeland. Tina Fey, elle, explique à 20 Minutes sa présence allégée dans la seconde moitié de la cérémonie: «J'étais un peu ivre, vous comprenez.» Les Golden Globes, c'est fini. En attendant les Oscars, le 24 février.
Zéro pointé pour les Français
De nombreux Français étaient nominés aux Golden Globes. Alexandre Desplat pour la bande originale d'Argo, Marion Cotillard, pour son rôle dans De rouille et d'os et Intouchables, comme meilleur film étranger. On espère que les Français feront mieux aux Oscars.