«Amour»: Le film d'Haneke plébiscité aux Etats-Unis
CINEMA Palme d'or à Cannes en 2012, «Amour» a été désigné comme le meilleur film de l'année par les critiques américains ce week-end...
Bon présage à un mois et demi des Oscars pour le réalisateur autrichien Michael Haneke. Son film Amour est plébiscité par l’Association américaine des critiques de films, qui l’a récompensé à trois reprises. La palme d’or 2012 a été désignée meilleur film. La Française Emmanuelle Riva a été choisie comme meilleure actrice et Michael Haneke comme meilleur réalisateur.
Le jury est composé de 60 journalistes spécialisés travaillant pour les grands médias répartis sur l’ensemble des Etats-Unis. Avec 28 voix recueillies, Amour a été préférée de peu à The Master, le dernier film de Paul Thomas Anderson. Parmi les autres gagnants désignés par l’Association américaine des critiques de films, Lincoln décroche le prix du meilleur scénario et Daniel Day-Lewis celui de meilleur acteur. Matthew McConaughey (Magic Mike) et Amy Adams (The Master) se distinguent dans les seconds rôles.
Amour raconte le quotidien d’un vieux couple (incarné par Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant) dont la femme est atteinte d’une grave maladie. Le long-métrage est présenté par l’Autriche dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars, dont les nominations seront annoncées jeudi. Les prix seront attribués à Los Angeles le 24 février.