«Comme des frères»: Attention, jeune talent de 23 ans sur les écrans

CINEMA Pierre Niney confirme après J'aime regarder les filles»...

Caroline Vié

— 

J'ai « une chance incroyable »,estime le jeune acteur.
J'ai « une chance incroyable »,estime le jeune acteur. — STONE ANGELS

Il est le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française et a été cité aux Césars en 2012 pour J'aime regarder les filles de Frédéric Louf. Pierre Niney n'a pas le vent en poupe: il est carrément emporté dans un ouragan de succès.

Sa participation à Comme des frères d'Hugo Gélin, où il incarne le cadet d'un trio de potes campés par Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison, pourrait pousser un public toujours plus nombreux à aimer cet acteur tout mignon dont le sourire enchanteur cache une volonté de fer. «Hugo nous a fait un beau cadeau avec son premier film pour lequel il a trouvé un ton très juste, peu courant dans le cinéma français», estime Pierre Niney.

Sur la route, entre potes

Niney a pensé aux comédies douces-amères de Judd Apatow en tournant ce road-movie où des garçons inconsolables partent disperser les cendres de leur meilleure amie Mélanie Thierry. «Je sais que ça a l'air d'un cliché, mais on s'est vraiment liés au fil des prises de vue», se souvient Niney.

Sa complicité avec ses camarades déborde sur l'écran en un mélange de fous rires, de crises de larmes et de coups de gueule. Son registre semble illimité. «J'inspire des tas de choses différentes aux réalisateurs, ce que je considère comme une chance incroyable. Pouvoir choisir est un luxe et j'en suis conscient», raconte le comédien, prêt à remonter sur les planches de la Maison de Molière pour Phèdre et Un chapeau de paille d'Italie. Pierre Niney sera-t-il bientôt indispensable? C'est bien parti…

La bande annonce:

 

A la télé

Niney part aussi à la conquêtedu petit écran. C'est avec son copain Ali Marhyar qu'il a coécrit «Casting», série de modules courts que diffusera Canal+ et qui revient, avec humour, sur les expériences farfelues d'acteurs passant des auditions.