Willi Ninja, « parrain du voguing » et icône LGBT+, aurait eu 62 ans cette année

MOIS DES FIERTÉS Connu pour ses mouvements mythiques, le danseur a participé à une meilleure acceptation des personnes noires au sein de la communauté LGBT+

20 Minutes avec agence
— 
Si le voguing a aujourd'hui autant de succès, comme sur la scène du Patte Berlin Voguing Show en septembre 2021 ici, c'est grâce à Willi Ninja.
Si le voguing a aujourd'hui autant de succès, comme sur la scène du Patte Berlin Voguing Show en septembre 2021 ici, c'est grâce à Willi Ninja. — Beata Siewicz/Pacific Press/Shut/SIPA

Connaissez-vous Willi Ninja ? Ce vendredi, Google a choisi de mettre à l’honneur ce danseur et chorégraphe LGBT+, considéré comme « le parrain du voguing », en plein mois le Mois des Fiertés.

Dans les années 1980 et 1990, Willi Ninja a contribué à une meilleure intégration des personnes noires dans la communauté LGBT+ ainsi qu’à une plus grande visibilité des personnes queer à travers le monde. Ses mouvements et ses poses iconiques, mises à l’honneur par le doodle de ce vendredi, sont aujourd’hui largement repris par les danseurs de voguing.




Star du documentaire « Paris is Burning »

Willi Ninja est devenu une figure mondiale grâce au documentaire « Paris is Burning » diffusé en 1990. Dans les années 1980, le danseur et chorégraphe avait créé la communauté « The Iconic House of Ninja », encore bien active 17 ans après sa mort. Le danseur s’est éteint en 2006 d’une insuffisance cardiaque liée au sida.



Le jour choisi pour ce doodle ne doit rien au hasard. C’est en effet le 9 juin 1990 qu’a été diffusé « Paris is Burning » durant le NewFest New York LGBT Film Festival, dans lequel Willi Ninja et sa communauté de voguing apparaissent à plusieurs reprises. Une manière pour Google de rendre honneur au danseur et à ses chorégraphies enthousiastes, engagées et fascinantes.