Réseaux sociaux : Vous avez été victime d’une arnaque par un influenceur ? Racontez-nous

VOTRE VIE VOTRE AVIS Alors que le métier est de plus en plus surveillé, une série de plaintes, historique en France, va être déposée contre des influenceurs suspectés d’arnaque

Quentin Meunier
— 
Sur les réseaux sociaux, comme Instagram, plusieurs internautes se sont déjà dit victimes d'arnaques (illustration).
Sur les réseaux sociaux, comme Instagram, plusieurs internautes se sont déjà dit victimes d'arnaques (illustration). — Ed Jones / AFP

C’est une première en France. Ce lundi, un collectif de victimes a annoncé qu’il déposera plainte contre des influenceurs qu’ils accusent d’arnaque. Dans leur viseur : des projets NFT, des systèmes de copy trading (une stratégie, souvent risquée, qui reproduit les activités d’un trader choisi) ou de fausses cagnottes associatives promues sur les réseaux sociaux. En tout, 88 plaintes ont été déposées.

La profession d’influenceur est en pleine transition. Cette démarche historique du collectif AVI intervient alors que le ministère de l’Economie a lancé une consultation pour « poser le cadre » de cette activité aux contours flous. Le collectif attend également de nouveaux moyens pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Et vous, vous êtes vous déjà senti arnaqué après avoir acheté un produit recommandé par un influenceur ? Comment avez-vous réagi ? Envisagez-vous des recours devant la justice, comme ceux qui se constituent actuellement ? Cela a-t-il changé votre regard sur cet influenceur en particulier ? Sur les réseaux sociaux en général ? Êtes-vous plus attentifs aux contenus que vous y visionnez ? Votre témoignage pourra servir à la rédaction d’un article. Merci.