McDonald’s : Des puces électroniques pour éviter les vols de la vaisselle réutilisable ?

FAST FOOD De nombreuses publications sur les réseaux sociaux indiquent que la vaisselle en plastique des restaurants serait géolocalisable

H. B.
— 
Depuis le 1er janvier, la restauration rapide doit recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table.
Depuis le 1er janvier, la restauration rapide doit recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table. — JULIEN DE ROSA

L’info circule sur les réseaux sociaux depuis déjà plusieurs jours. La vaisselle réutilisable, mise en place depuis le début de l’année dans les McDonald’s, est-elle équipée d’un dispositif électronique permettant de retrouver les potentiels voleurs ? C’est en tout cas ce qu’indique un avertissement placardé sur un établissement de chaîne de restauration rapide du Territoire de Belfort. « Notre vaisselle est équipée de puces de géolocalisation. Il n’est pas possible de partir avec. Vous allez vous expliquer avec le 17 », est-il écrit sur cette affichette, dont la photo a largement circulé sur les réseaux sociaux.

Depuis le 1er janvier, la restauration rapide doit recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table, qu’il s’agisse des gobelets, couvercles, assiettes, récipients ou autres couverts. Très rapidement, certains clients du McDo ont ainsi commencé à dérober ces objets réutilisables, jugés « collector ».


« Cela ne sert absolument pas à géolocaliser nos clients »

Si la vaisselle est effectivement équipée d’une puce, comme on peut le voir sur des photos qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur le forum de JeuxVideo.com, elle ne sert pas à tracer les clients. Benjamin Peri, fondateur de Pyxo, une société qui propose des contenants réutilisables et fournit les McDo, a expliqué au Parisien que « ce dispositif sert uniquement à connaître les stocks en temps réel ».

« Nous avons apposé des puces RFID afin de suivre le taux de réemploi et évaluer l’impact environnemental. Cela ne sert absolument pas à géolocaliser nos clients », a confirmé McDonald’s. Ce système est en effet utilisé depuis plusieurs dizaines d’années, notamment dans le domaine de la logistique. Ces puces ont un fonctionnement comparable à celui d’un QR Code ou d’un code-barres, mais ont pour avantage de pouvoir être scannées bien plus rapidement.