Après plusieurs essais, Elon Musk relance un nouvel abonnement payant à Twitter
nouvelle tentative Lancé aux États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, le nouvel abonnement s’accompagne de plusieurs codes couleurs
Elon Musk a lancé lundi une nouvelle formule d’abonnement payant à Twitter incluant l’authentification des comptes, un de ses projets phares pour la plateforme, après une première tentative marquée par l’afflux de faux comptes et une grande confusion. L’entreprise a progressivement ouvert les souscriptions en cours de journée. Cet abonnement sera dans un premier temps disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, contre 8 dollars par mois, ou 11 dollars pour les détenteurs d’appareils Apple.
Il va falloir un peu de temps pour s’y retrouver, avec :
- un check bleu : les anciens comptes vérifiés et les nouveaux payant pour Twitter Blue.
- un check doré : les entreprises
- un check gris : les institutions
- différentes étiquettes (pour les organisations gouvernementales et les candidats politiques, notamment)
Plusieurs reports
La première tentative du lancement d’une nouvelle formule d’abonnement, début novembre, s’était accompagnée d’une éclosion de comptes se faisant passer pour ceux de célébrités ou de grandes entreprises et de messages contradictoires de la part de la direction. Le projet a ensuite été suspendu, puis reporté à plusieurs reprises.
Twitter a, cette fois-ci, renforcé les conditions permettant de s’authentifier, les utilisateurs devant notamment avoir un compte depuis au moins 90 jours associé à un numéro de téléphone vérifié et qui ne semble pas « trompeur ou mensonger ». Ils devront aussi avoir été actifs au moins une fois dans le mois précédent et ne pas avoir changé leur photo de profil ou leur nom sur Twitter au cours de la semaine précédente.
Les utilisateurs possédant déjà une coche pourront, a priori, la conserver sans payer, selon le détail des conditions d’utilisation publié par Twitter. Twitter n’a pas fourni d’explication officielle sur cette différence de prix mais Elon Musk a critiqué par le passé la commission de 30 % prélevée par Apple sur les dépenses des utilisateurs effectuées via l’app store.