TikTok : #OneChipChallenge, le nouveau défi qui inquiète les parents
defi Le challenge consiste à manger une chips très pimentée et à ne pas boire ou manger pour avoir la langue bleue
C’est le dernier défi à la mode sur TikTok. Depuis quelques semaines, le #OneChipChallenge est devenu viral sur la plateforme prisée des jeunes. Ce défi, qui consiste à manger une chips très pimentée et à ne pas boire ou manger pour avoir la langue bleue, inquiète aujourd’hui les parents et les professionnels de santé.
C’est la marque Paqui qui est à l’origine de ce défi lancé en 2016 pour promouvoir le lancement de sa nouvelle chips très épicée. L’objectif, pour les participants, est d’ingérer la Carolina Reaper, une chips avec un piment très fort. « Mangez la chips. Attendez le plus longtemps possible avant de boire ou de manger quoi que ce soit (…) Postez votre réaction sur les réseaux sociaux avec #onechipchallenge et mentionnez@paquichips », indique ainsi la marque sur son site.
Plusieurs ados hospitalisés
Bien que le défi date de plusieurs années déjà, il est récemment redevenu viral sur TikTok. Une vidéo est à l’origine de cet engouement, celle d’angela_b157, publiée le 11 septembre et visionnée près de 15 millions de fois. On y voit une adolescente, qui a tenté de relever le défi, en train de se faire soigner à l’hôpital. Dans une autre vidéo, la jeune fille explique avoir ressenti d’intenses douleurs à l’estomac.
D’autres internautes ont voulu à leur tour relever le challenge. Au Texas, un élève de 15 ans s’est même évanoui après avoir été victime de convulsions. De nombreux incidents ont également été rapportés aux Etats-Unis. La consommation de ces chips, conservées en bouche, n’est en effet pas sans danger pour la santé. En cause notamment la capsaïcine, le composant actif des piments présents dans les chips.
« Ces chips provoquent, non seulement, une sensation de brûlure dans la bouche lorsqu’elles sont ingérées, mais elles peuvent également le faire dans la gorge, l’œsophage, l’estomac et le tractus gastro-intestinal inférieur (…) La capsaïcine peut également provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales », a expliqué le pédiatre Brett Christiansen au site américain Today.
En raison du nombre d’incidents, la marque Paqui a ajouté un avertissement sur sa page : « Ne pas consommer si vous êtes sensible aux aliments épicés, si vous êtes allergique aux poivrons, aux morelles ou à la capsaïcine, si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé (…) Demandez une assistance médicale si vous avez des difficultés à respirer, si vous vous évanouissez ou si vous avez des nausées prolongées. »