Avec Ospot, le Wi-Fi gratuit est sur la Place

©2006 20 minutes

— 

Il y a de l'Internet dans l'air. La société lormontaise Ospot inaugure aujourd'hui à 17 h le premier point d'accès à l'Internet sans fil (le Wi-Fi) et gratuit dans la capitale girondine, place du marché des Chartrons.

Si les riverains de la place ne pourront pas avoir facilement accès à ce service de chez eux, il sera possible en revanche de se connecter en plein air jusqu'à 500 mètres de la place, sans être obligé de consommer à la terrasse d'un café. Et le tout grâce aux commerçants bordelais.

En échange de financements qui permettent l'installation des points d'accès, la boulangère, l'esthéticienne ou le magasin de vêtements sont référencés sur le site Web www.ospot.fr, où l'on trouve aussi des informations pratiques sur Bordeaux et des cartes. « Nous fonctionnons sur le même modèle économique que Google, mais nous, nous rapprochons de l'artisan du quartier », explique le dirigeant de Ospot, Hervé Lhoumeau.

Pendant l'été, des émetteurs seront aussi installés quai des Chartrons et place Camille-Jullian. Et d'ici la fin de l'année, cinquante points d'accès couvriront Bordeaux : tous les lieux du centre-ville fréquentés par le public – les rues piétonnes, les places, les parcs – auront leur accès Wi-Fi.

Orianne Dupont