Week-end classé rouge place des Quinconces

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

A vos pass ! Le coup d'envoi de la Fête du vin a été donné hier, place des Quinconces. Entre 300 000 et 400 000 personnes sont attendues pour cette 5e édition, jusqu'à dimanche soir. Pendant populaire de Vinexpo, « la fête du vin a pris un essor considérable», jubile le maire UMP de Bordeaux, Hugues Martin. Avec un budget en augmentation de 20 %, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.

Dégustation Même système que les années précédentes. Il faut retirer son pass (12 e) sur le site pour pouvoir déguster des vins dans les pavillons. Mais aucune bouteille ne pourra être achetée sur place. « Il s'agit de promouvoir le vin, pas de le vendre», note Laurent Maupilé, délégué à l'organisation.

Le Japon, invité d'honneur Jumelée avec Bordeaux, la ville de Fukuoka présente sur son stand les derniers robots high-tech de compagnie, très prisés par les Japonais. Gastronomie, massage et soins du corps sont également proposés.

People Une belle brochette d'ambassadeurs a répondu présent : le couple Karembeu, Marie-Anne Chazel, Liane Foly, Sophie Davant, Mireille Dumas, Stéphane Bern, le basketteur Boris Diaw, l'actrice Alice Taglioni... Ils laisseront leurs empreintes aujourd'hui, à partir de 16 h 30.

Les concerts Ce soir, à 21 h 30, la grande scène accueillera Patrick Fiori, Nolwenn Leroy, Angoon, M. Pokora et Sunshiners. Demain, soirée DJ de 21 h 30 à minuit. Une soirée jazz et un feu d'artifice (23 h 30) clôtureront la fête, dimanche soir.

Marion Guillot

12 euros. C'est le prix du pass dégustation, pour quatre jours (un verre, 11 tickets dégustation et 15 tickets cadeaux). 450000 dégustations sont prévues pendant quatre jours. 39000 bouteilles seront bues d'ici à dimanche. 2 millions d'euros. C'est le budget de la Fête du vin, partagé entre les collectivités, la filière viticole et la CCI. 12 hectares. C'est la surface occupée par la Fête, sur la place des Quinconces et les bords de Garonne.