Jean Petaux, politologue à Sciences-Po Bordeaux : « Ce vote confirme l’ancrage à gauche de la Gironde et de Bordeaux »

PRESIDENTIELLE Le politologue analyse les résultats sur Bordeaux et la Gironde, et souligne que François Hollande est arrivé en tête dans la deuxième circonscription de la Gironde, où Alain Juppé se présentera...

Propos recueillis par Mickaël Bosredon

— 

Jean Petaux, politologue à Sciences-Po à Bordeaux
Jean Petaux, politologue à Sciences-Po à Bordeaux — S.ORTOLA/20MINUTES

François Hollande arrive largement en tête en Gironde (31,57%) et à Bordeaux (33,06%). Quels enseignements en tirer ?

Pour Bordeaux, ce résultat est assez conforme de ce qu’est devenue la ville, puisque Ségolène Royal était déjà arrivée en tête en 2007, et que la ville avait voté à gauche aux régionales e 2010. Je tiens en tout cas de suite à dire que je n’y vois pas un désaveu d’Alain Juppé en tant que maire, même s’il est désavoué en tant ministre de Nicolas Sarkozy, et comme potentiel Premier ministre. Il est un peu tôt pour se prononcer sur les législatives, mais si on regarde les résultats de la deuxième circonscription (celle où Alain Juppé a été investi, NDLR), on voit un François Hollande en tête avec 33,6%, un Sarkozy à 27,5%, un Mélenchon à 12,8%, Bayrou à 11,2%, Le Pen à 7% et Joly à 4,7%. Quel enseignement en tirer ? Que Hollande se dirige vers un très gros score sur cette circonscription au deuxième tour, de l’ordre de 55%. C’est plutôt inquiétant pour Alain Juppé…

Bordeaux pourrait-elle basculer lorsqu’Alain Juppé ne sera plus candidat à la mairie ?

Il y a là une fenêtre d’opportunité pour la gauche. Mais d’ici là, on ne peut pas non plus exclure un vote-sanction contre le gouvernement de gauche…

Que dire sur la Gironde ?

Le département le plus peuplé d’Aquitaine s’ancre à gauche, dans une région qui elle-même vote à gauche. Ce n’est pas très surprenant, même si je voyais François Bayrou plus haut en Gironde, de l’ordre de 13,5%. Là, il ne fait que 9,6%. Dans les Pyrénées-Atlantiques, son département, il arrive à 15,67%.