Disparition d'un étudiant à Bordeaux: un témoin activement recherché

FAITS-DIVERS Vincent Zecca, 19 ans, a disparu dans la nuit de samedi à dimanche. Une jeune femme a décroché son portable vers 3h15 du matin. Elle est activement recherchée par les enquêteurs...

Mickaël Bosredon

— 

Vincent Zecca, 19 ans, a disparu dans la nuit du 3 au 4 mars à Bordeaux
Vincent Zecca, 19 ans, a disparu dans la nuit du 3 au 4 mars à Bordeaux — DR

C’est peut-être la dernière personne à avoir vu Vincent Zecca, le jeune homme de 19 ans disparu dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Bordeaux. Les enquêteurs recherchent activement une jeune femme qui a décroché le téléphone de Vincent, vers 3h15. «La petite amie de Vincent, Lauriane, cherchait à le joindre, explique Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique, et vers 3 h 15, une jeune femme, qui se trouvait sans doute avec un homme, a décroché.» Vincent se trouve à ce moment place Fernand Lafargue. Très alcoolisé, il est à terre et n’est visiblement plus en état de s’orienter seul. Lauriane propose à la jeune femme de commander un taxi. Elle explique que ce n’est pas possible étant donné son état d’ébriété. Elle propose de le ramener chez lui, après que Lauriane a laissé son adresse. Puis la conversation s’interrompt. Vincent ne laisse alors plus aucune trace, jusqu’à ce que dimanche matin, vers 8 heures, une joggeuse trouve son blouson, accroché à une rembarde sur les quais de la Garonne, au niveau de la place de la Bourse. Son téléphone, qui se trouve à l’intérieur de la veste, sonne et elle décroche. «Nous avons pu entendre cette joggeuse explique le DDSP, mais elle n’a pas apporté d’éléments susceptibles de faire progresser l’enquête.

La carte de crédit de Vincent Zecca, elle, ne se trouvait plus dans son blouson. Plusieurs retraits auraient été effectués avec cette carte dans la matinée de dimanche.

Une vingtaine de policiers sont mobilisés depuis dimanche. Ils visionneront ce mercredi une quarantaine de bandes vidéos. Les plongeurs des sapeurs-pompiers commenceront de leur côté des recherches dans la Garonne.