Exemples d'initiatives locales

©2006 20 minutes

— 

Test

La Lyonnaise des eaux teste en ce moment à Bordeaux un système pour aider ses abonnés à maîtriser leur consommation d'eau. Un appareil fixé sur le compteur transmet l'évolution de la consommation à un boîtier digital (photo) que l'abonné peut garder sous la main. Il permet aussi de détecter les fuites. Si le système donne satisfaction, la Lyonnaise, qui est en pleine renégociation de son contrat de gestion avec la CUB, pourrait proposer « l'éco d'eau » en option à ses abonnés d'ici à la fin de l'année.

Bâtiments

La démarche HQE

C'est l'une des tendances fortes dans le secteur de la construction. La démarche « haute qualité environnementale » (HQE), devenue presque incontournable pour les collectivités locales, implique l'économie des ressources, la limitation des rejets polluants et un souci accru de la santé et du confort des usagers futurs. L'Aquitaine a décidé d'adopter la démarche HQE pour la construction ou la rénovation de ses lycées. Le lycée des métiers de Blanquefort a été le premier à en bénéficier.

Département Le conseil général de la Gironde a aussi retenu la HQE pour ses constructions. Le futur hôtel des services du département, en construction dans le quartier Mériadeck, disposera ainsi d'un système de chauffage par géothermie, d'un éclairage largement naturel et d'un système de récupération de l'eau de pluie.

Transports

Plus de bus au gaz

La moitié de la flotte de bus de la CUB roulera propre à la fin de l'année. La communauté urbaine, qui revendique son « éco-exemplarité » en matière de transports, dispose déjà de 143 bus roulant au gaz naturel pour véhicules. Elle en recevra 111 de plus en 2006. Ces nouveaux véhicules se substituent aux anciens bus de la Connex et viennent côtoyer les autres modes de transports « propres » de l'agglomération : le tramway et la navette électrique qui sillonnent le centre-ville.

Tourisme

Campings éco-certifiés

Pas question d'oublier le développement durable pendant les vacances. L'Aquitaine participe à la campagne éco-camps, qui incite les campings à améliorer la qualité environnementale de leurs aménagements. Mobil-homes HQE, réduction des risques naturels, maîtrise de la consommation en eau sont au programme. Eco-camps a aussi pour objectif de favoriser la mise sur le marché d'hébergements (caravanes, tentes) plus respectueux de l'environnement.

Déchets

Solutions pro «on-line»

Un site Internet destiné aux professionnels vient d'être lancé par les chambres de commerce et d'industrie, d'agriculture et des métiers de Gironde. Il propose à chaque corps de métier des solutions pour la prise en charge de ses déchets, désormais strictement réglementée. Centres de recyclage, déchetteries ou professionnels de la récupération y sont répertoriés. On y trouve aussi des « bourses aux déchets », des données statistiques et les rappels réglementaires.

www.dechets-gironde.fr