du stock pour un « beau festival de prix et d'achats »

marie Morizot

— 

De - 40 à - 70 % attendus dès le début.
De - 40 à - 70 % attendus dès le début. — s.ortola/20minutes

Cela a commencé fort dans les Landes la semaine dernière pour devancer les soldes espagnols. Cela devrait aussi être le cas à Bordeaux cette saison : - 40 %, - 50 % et plus en fonction des stocks à écouler. Car si la douceur hivernale fait le bonheur des soldeurs, elle n'a pas franchement été au goût des professionnels qui ont bien du mal à écouler les doudounes, bonnets et autres accessoires de la panoplie grand froid. « L'arrière-saison a été douce, ce qui a pu nuire à l'achat de grosses pièces. Mais le froid arrive et nous ne sommes que début janvier », se réjouit presque Micheline Favreau-Cerrato, vice-présidente de l'association La ronde des quartiers qui représente les commerçants bordelais.

Du stock et du beau temps
« La météo a fait que certains produits restent en stock. Il y aura donc du choix dans les tailles et les couleurs », renchérit son directeur, Eric Malezieux. « Le dernier trimestre 2011 n'a pas été terrible pour les commerçants même si on s'en sort mieux à Bordeaux qu'ailleurs. Il y aura donc dès les premiers jours de bonnes affaires à faire, avec des prix assez cassés ». Reste à savoir si les Bordelais auront le budget. « On constate que le budget soldes reste le même dans les ménages malgré la crise. D'ailleurs le luxe se porte aussi bien à Bordeaux que sur le territoire national », note la représentante. « Des stocks et du beau temps, les rues vont être bondées, résume en écho le commerçant. Ce qui promet un beau festival de prix et d'achats. »

dispositif

La plupart des enseignes seront ouvertes ce week-end. Le quai des Marques ouvrira pour l'occasion les lundis 16 et 23. Un dispositif spécial Soldes a aussi été mis en place pour le tram avec des renforts sur les 3 lignes samedi et dimanche.