Investissements anti-crise

Marie morizot

— 

Alain Juppé, hier à la mairie de Bordeaux, a présenté les investissements pour 2012.
Alain Juppé, hier à la mairie de Bordeaux, a présenté les investissements pour 2012. — S.ORTOLA/20MINUTES

Fini, le temps de la « belle endormie ». Alain Juppé ne cesse de le marteler et l'a de nouveau répété hier dans les salons du Palais Rohan lors des traditionnels vœux à la presse. « Depuis quinze ans, on assiste à une sorte de résurrection », résultat de puissants investissements. « L'investissement annuel passe de 66 à 90 millions d'euros entre 2011 et 2012. Nous sommes en ligne vis-à-vis de la volonté de la Communauté urbaine de Bordeaux qui, elle aussi, fait une politique à contre-cycle face à la récession. En investissant massivement, nous soutenons les entreprises et l'emploi. » Une politique de grands travaux au menu donc et quatre champs prioritaires d'action.
Les équipements de proximité. Cinq nouvelles écoles (construites ou restructurées) écloront en 2012 et 240 nouvelles places seront disponibles en crèche. L'accueil des seniors devrait aussi être renforcé, tout comme les équipements sportifs.
Le logement. 967 logements sociaux ont été créés en 2011, 850 sont escomptés cette année. Quatre cents logements sont en phase d'étude dans le centre. Un objectif : « 20 % de logements sociaux sur la ville d'ici 10 à 15 ans ».
L'emploi. Après avoir souligné les efforts pour l'accompagnement des apprentis et l'accès à l'emploi, Alain Juppé a évoqué la nouvelle directive de développement économique en faveur de la création d'entreprises et notamment la création du premier incubateur d'entreprises au féminin, « Bordeaux Aquitaine Pionnières », ainsi que la pépinière dédiée à l'économie verte. Le secteur du tourisme devrait encore connaître une belle année en 2012, avec la fête du vin qui se profile en juin.
La culture. L'auditorium de 1 400 places devrait être disponible à l'été 2012 et entamer sa première saison en janvier 2013. La restauration de deux ailes du musée des Beaux-arts, le déménagement des Archives municipales, la modernisation du Muséum d'histoire naturelle… Le programme est chargé pour les équipements culturels.

Programme

Du 2 mars au 3 juin, le musée d'Aquitaine accueillera l'exposition « Iturria, la vie comme elle va ». La dixième édition de l'escale du livre se déroulera elle du 30 mars au 1er avril avec le Québec comme invité d'honneur. La Galerie du musée des beaux-arts de Bordeaux consacrera le peintre bordelais Félix Elie Bonnet, du 31 mai au 3 septembre.