Bons plans équitables à Bordeaux

— 

Shopping
utile
Equitable des pieds aux cheveux.
A la Tentation du Citron, on
prend soin de son corps, de
son look et des petits artisans.
Des shampooings
aux tee-shirts, Nathalie,
la responsable, n’opte que
pour le bio et l’équitable.
«C’est ma notion du respect
de l’humain », soulignet-
elle. Les marques de
vêtements Idéo,Azimut,
Art Népal, Peau éthique et
La queue du chat, ainsi que
les cosmétiques Arc en sel,
fabriqués àMadagascar et
au Burkina, y sont en vente.
Du mardi au vendredi de 10 h 30
à 19 h. 8, rue Porte-Basse.
Tél. : 05 56 79 74 30.Surfez sur la vague écolo

Benjamin Gufflet et Pierre Véders ont voulu allier leur passion et leurs convictions. Ces deux Girondins ont créé en août dernier La Piste, une ligne de vêtements de surf. Les tee-shirts et sweatshirts, vendus dans les magasins de surf et chez des indépendants, sont équitables et bio. Ils sont fabriqués avec du coton biologique en Inde du Sud par des soeurs franciscaines qui travaillent trente-cinq heures par semaine et sont payées trois fois plus que la moyenne. Les vêtements sont ensuite imprimés dans les Landes avec des encres non polluantes. Les deux amis, âgés de 27 et 28 ans, sont parvenus à percer dans la région en jouant sur les deux tableaux : l’éthique et le surf.«On met un peu de fraîcheur dans le monde du surf », econnaît Benjamin Gufflet.
Liste des points de vente sur www.lapiste.fr

Tournée des popotes


A l’Equi-Table, on voyage dans son assiette. Depuis trois ans, ce restaurant – le premier du genre en France – propose des produits issus du commerce équitable provenant d’Afrique, d’Asie, du Maghreb…
Le lieu, créé par une association, est soutenu par la chambre régionale d’économie sociale et solidaire. Et comme tout commerçant équitable, Ali Yaici, le responsable du restaurant, élargit le concept en organisant des débats, des concerts ou des dégustations. «Il faut montrer aux gens qu’il y a un ailleurs », précise Ali Yaici. Alors, tout en savourant son menu «Chez Momo mon pote du Maroc » ou «Route de la soie », le client pourra en savoir plus sur le commerce équitable et ses répercussions sur les pays du tiers-monde. Du lundi au samedi, de 19 h 30
à 23 h 30. 41, rue des Bahutiers.
Tél. : 05 57 85 99 53.