La peine des petites entreprises

marc nouaux

— 

La parfumerie est un domaine en plein essor pour les petites entreprises.
La parfumerie est un domaine en plein essor pour les petites entreprises. — S. Ortola / 20 Minutes

Le guide de la TPE Aquitaine a publié les résultats de l'évolution du chiffre d'affaires des petits entrepreneurs entre 2009 et 2010. Si globalement il stagne (+0,21%), il existe des disparités en fonction des secteurs.

Cafés, hôtellerie et restauration (CHR) au beau fixe
râce notamment à l'apport touristique du littoral, les TPE des CHR ont leur chiffre d'affaires qui a progressé de 2,76%. Dans ce secteur, c'est l'hôtellerie qui enregistre les meilleures performances, revigorée par le retour des touristes étrangers.

D'autres secteurs en forme
Les professionnels de la santé affichent la meilleure rentabilité économique des TPE. C'est en effet dans ce secteur que l'on rencontre le moins d'entreprises déficitaires. Les services de secrétariat, les assurances ou encore la parfumerie sont eux aussi des métiers en vogue chez les petits entrepreneurs.

Les domaines en baisse
Le secteur de l'équipement de la maison est en pleine dépression avec notamment une baisse nette dans le métier d'antiquaire-brocanteur (-8,50%). Il en est de même pour l'imprimerie, les pressings, les labos photos, les vendeurs de vélos ou encore les marchands de souvenirs qui sont en grande difficulté.