la fracture numérique se résorbe

elsa provenzano
— 

   Lundi, le lancement du pacte numérique a été l'occasion de dresser un bilan, très positif, de l'accès à l'Internet haut débit en Gironde. Dix-huit mois de travaux et 53,4 millions d'euros d'investissements auront été nécessaires depuis 2009, pour équiper presque tous les foyers. Le conseil général de la 

   ironde, conscient du clivage entre urbain et rural dès 2006, a investi 40 millions sur ce programme. 

 Le satellite pour certains
« Le milieu rural n'attire pas les opérateurs privés et le département se doit d'agir », relève Anne-Marie Keiser, présidente de Gironde Numérique (voir encadré). « Le pacte numérique est un engagement vis à vis des 358 000 habitants de la Gironde », souligne-t-elle. L'aménagement du territoire a été mené en partenariat avec l'opérateur Orange. Les communautés de communes n'auraient pas pu s'équiper seules, en raison d'un coût trop élevé. Et relier les habitations excentrées des zones rurales à l'ADSL, sur un département très étendu, aurait un coût exorbitant. « Comme l'urbanisation s'est faite de façon disséminée, les maisons loin du bourg devront se contenter du satellite », explique Mickaël Fellonneau, maire de Saint-Caprais-de-Bordeaux.Mélissa, 31 ans, une des habitantes de la commune dans ce cas de figure regrette de ne pas « pouvoir regarder une vidéo sur Youtube ». Le département va assurer le financement de l'installation satellite pour 3 000 foyers à hauteur de 400 € chacun. Mélissa craint néanmoins une facture mensuelle plus élevée. 

gironde numérique

Cette structure publique, qui regroupe le département, la région, la CUB, 45 communautés de communes et d'agglomérations, a été créée en 2007. Elle a pour rôle d'améliorer, dès cet automne, la couverture en haut débit pour 12 000 nouveaux foyers girondins et de préparer l'arrivée du très haut débit.