Dernier conseil municipal sans Juppé ?

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Une semaine après son voyage au Québec et sa rencontre avec Alain Juppé, Hugues Martin, le maire UMP de Bordeaux, dirigera, cet après-midi, le conseil municipal. « Et si c'était son dernier en tant que maire ? », s'interroge, provocateur, l'élu (PS) Jacques Respaud. Alors qu'Alain Juppé assurait, dans les pages du journal Aujourd'hui en France la semaine dernière, qu'il prendrait sa décision « à Pâques », s.

« Cela ne devrait plus tarder », estime Michelle Delaunay (PS), évoquant les « tensions palpables au sein du conseil municipal ». L'élue s'attend « à des élections anticipées, peut-être dès la rentrée ». « Mais je les déplore, précise-t-elle. En grand homme d'Etat qu'il est, Alain Juppé devrait respecter les échéances électorales républicaines ». S'il se garde de tout pronostic, le conseiller municipal des Verts, Pierre Hurmic, dénonce, lui aussi, les tergiversations publiques de l'ancien maire et son éventuel retour anticipé : « Cette attitude ne me semble pas très correcte et je n'aime pas cette manipulation des dates électorales », explique-t-il, pressant Alain Juppé de faire connaître sa décision. « Il faut qu'on en finisse avec ce suspense, que les Bordelais sachent enfin. D'ailleurs nous aussi, les élus, aimerions être fixés ». De nombreux membres de la majorité municipale partagent certainement ce point de vue, même s'ils affichent tous la plus grande discrétion depuis que des «fuites» ont révelé la tenue de discussions internes sur l'opportunité et les modalités d'un retour d'Alain Juppé. « Tout cela n'aurait pas dû se retrouver sur la place publique, regrette le premier adjoint UDF Didier Cazabonne. Ça laisse penser qu'il y a des réticences, ce qui n'est pas le cas. Au lieu de la sérénité nécessaire, c'est devenu une question lancinante, à laquelle il serait désormais bon de répondre vite. » La socialiste Michelle Delaunay, elle, en conclut que « l'été va être chaud ».

Sophie Lemaire

Cet après-midi, le conseil municipal se penchera notamment sur les taux d'imposition 2006 et les actions du conseil local de sécurité et prévention de la délinquance.