La communauté urbaine dope le réseau de bus

— 

L'annonce a été faite lors de la dernière réunion du conseil de la communauté urbaine de Bordeaux. Elle devrait modifier, quelque peu, le quotidien des habitants de la CUB et peut-être changer quelques habitudes en matière de déplacement. Le vaste programme d'aménagement des lignes de bus qui a été présenté par les élus doit, entre autres, créer 11 kilomètres de couloirs supplémentaires d'ici fin 2011. Ils viendront s'ajouter à la vingtaine de kilomètres qui existent à l'heure actuelle.

La liane 3 en pointe
Il s'agit d'« améliorer l'efficacité et l'attractivité du réseau tbc », selon la CUB. Engagée dès cet été, l'opération est qualifiée de « peu coûteuse et assez légère ». Elle se résume, pour l'essentiel, à la pose de peintures au sol, de panneaux de signalisation, de réglages de feux et d'installation de divers systèmes de détection. Des travaux qui devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. A la pointe de cette affaire, l'aménagement de la liane 3, qui relie Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux, présentée comme le « pilote du projet que souhaite développer la communauté urbaine à l'échelle de son réseau de transports en commun ». Sur ce secteur, les améliorations seront opérationnelles dès la fin du mois d'août et devraient permettre aux usagers de gagner une dizaine de minutes.E. B.

à retenir

Les créations de sites propres pour les bus se situeront à proximité de l'intersection avenue de Saint-Médard/avenue de Libération à Eysines. A Bordeaux, deux secteurs sont concernés : cours Marc-Nouaux et avenue du Général-de-Gaulle, dans le sens sortant, de la rue de Bel-Orme à la rue du Sacré-Cœur, et cours Georges-Clemenceau.