Les entreprises distribuent 3 000 jobs en une journée

orianne dupont

— 

Caissier, un poste facile à décrocher.
Caissier, un poste facile à décrocher. — F. SCHEIBER / 20 MINUTES

Trouver son emploi de saisonnier en un jour, c‘est jouable. Aujourd'hui, Pôle emploi et le centre d'information jeunesse Aquitaine (Cija) mettent à disposition des candidats 3 000 offres d'emploi sur la région (lire encadré). La distribution, l'hôtellerie, l'animation, l'emploi agricole, la propreté et le télé conseil sont les secteurs qui cherchent le plus d'employés. Des offres dans les banques ou pour du soutien scolaire sont également proposées.

700 personnes pour la distribution
« Grâce à des partenariats avec des groupes, comme Auchan ou Ikéa, et à un optimisme des entreprises de la restauration pour cette saison, nous avons réussi à collecter 900 offres de plus que l'an dernier », souligne Christian Valette, responsable d'équipe à Pôle Emploi Mériadeck. Des offres qui ne sont pas uniquement sur le littoral : les magasins de grande distribution, plutôt situés dans les zones urbaines, recrutent 700 personnes. Un secteur, selon Pôle Emploi, qui offre des perspectives plus durables. « Il n'est pas rare que des salariés commencent par un job d'été et s'insèrent dans un parcours évolutif », confirme Sandrine Roumat, chargée du recrutement à Auchan Mériadeck ». Le plus difficile pour les entreprises est de trouver des candidats qualifiés. « Pour tous les postes sans compétences techniques, il n'y a aucun problème, indique Christian Valette. Depuis plusieurs années, nous avons même des actifs en contrat précaire durant l'année qui se tournent vers les jobs d'été ».

Pratique

Aujourd'hui, de 10 h à 18 h, le Musée d'Aquitaine (cours Pasteur) et le Cija (cours Alsace-Lorraine) accueillent les jeunes en recherche d'un job d'été. Ils pourront rencontrer des entreprises et se faire conseiller pour leurs CV ou entretiens.