boire ou savoir, il n'est plus nécessaire de choisir

orianne dupont

— 

Au Leclerc de Saint-Médard.
Au Leclerc de Saint-Médard. — g.arroyo / 20 minutes

raves, médoc, haut-médoc, saint-émilion, fronsac... Une visite dans le rayon d'un grand magasin peut vite devenir un casse-tête pour le consommateur novice. Et c'est justement pour lui que des sociétés développent des outils interactifs destinés à délivrer des informations aux clients. Tasted, une société d'éditions autour du vin, vient d'installer ses premières machines au Leclerc de Saint-Médard-en-Jalle, site pilote pour ce concept avant son déploiement à l'étranger.

« Un besoin d'informations »
«Les producteurs nous ont demandé d'être là où le vin se vend, explique le responsable de la société Anthony Chicheportiche, et 70 % des bouteilles sont achetées en grandes surfaces ». Depuis lundi, six machines - des sommeliers virtuels - donnent des informations aux clients sur une sélection de 50 vins : les mets avec lesquels ils se dégustent, le temps de garde et le cépage. Par ailleurs, il est possible de consulter la vidéo de la dégustation d'Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde 2007). Le magasin qui compte plus de 1 000 références souhaite adapter la base de données des machines à son offre. Pour l'heure, les clients ne se jettent pas sur les écrans. « Je prends toujours du vin de récoltant et produit par des producteurs locaux, après pour ce qui est de les combiner avec des plats, je regarde sur internet ». Muriel ne s'intéressera donc pas au sommelier virtuel... Une cliente qui dit savoir ce qu'elle veut « aujourd'hui » estime que c'est une bonne idée « surtout pour les femmes ».
Même s'il pointe le côté marketing du concept, Stéphane Toutoundji, œnologue et organisateur de soirées dégustation, estime qu'il s'agit « d'un plus pour l'offre ». « Les consommateurs vont sur les sites de vin, les blogs... Il y a un énorme besoin d'informations, Ils veulent avoir des connaissances immédiates dans ce domaine ». Selon lui, c'est une manière de combler un vide et il est persuadé que ce type de support est voué à se développer.