écoles, bus, poubelles... les perturbations du jour

— 

Mobilisation générale. De nombreux services sont perturbés aujourd'hui. 20 Minutes fait le point.

Tram et bus. Rien à signaler. Compte tenu du délai de 15 jours pour déposer un préavis, les salariés de TBC ne peuvent rejoindre le mouvement. Il y aura tout de même des perturbations en raison de la manifestation (lire ci-dessous).

Aéroport. Plus d'un tiers des vols sont annulés aujourd'hui à l'arrivée et au départ de Bordeaux et des retards importants sont également à prévoir toute la journée. (www.bordeaux.aeroport.fr).

Ramassage des ordures. Comme samedi, 1/3 des équipes est en grève. La Communauté urbaine assure que les poubelles qui n'ont pas été ramassées ce week-end, le seront aujourd'hui.
Ecoles et cantines. Selon la mairie, aucune des 97 écoles maternelles et élémentaires de Bordeaux ne ferme aujourd'hui, malgré les 65 % de grévistes dans l'éducation. Trente-sept d'entre elles appliqueront le service minimum d'accueil. Pour les cantines, 57 écoles n'assureront ni la restauration, ni l'accueil des enfants sur l'heure du déjeuner et 20 autres demandent aux parents de prévoir un pique-nique.

Universités. Bordeaux III est bloquée.

SNCF. Le mouvement semble s'essouffler sur les trains : deux TGV sur trois circulent aujourd'hui et 65% du trafic TER sont assurés.

Crèches. Seule la crèche Haussmann est fermée aujourd'hui et 8 sont partiellement ouvertes (www.bordeaux.fr).

manifestation

Le cortège partira de la place de la Victoire à 11h30. Les manifestants emprunteront les cours Aristide Briand et Albret, la place Gambetta, le cours Clémenceau, les allées de Tourny, la rue Esprit des lois et la place de la Bourse. Les syndicats espèrent réunir plus de 130 000 manifestants.