Projet d'allée sur pilotis, quai de Bacalan.
Projet d'allée sur pilotis, quai de Bacalan. — J-P. VINCENT / 20 MINUTES

Bordeaux

De grandes idées pour Bordeaux

Architecture Quatre projets de fin d'études sont exposés à Talence

Une tour de 14 étages à la place de l'ex-Nautilus. Ce projet, bon à donner des sueurs froides aux défenseurs du patrimoine bordelais, est le fruit de l'imagination d'Arthur Rose et Perrin Keulers, deux anciens étudiants de l'école nationale d'architecture et de paysage de Bordeaux. Ce travail, qu'ils ont soutenu à la fin de leur cursus il y a quelques mois, est exposé au Forum des arts et de la culture de Talence jusqu'au 14 octobre.

Un spa flottant sur l'île de la Lande
L'occasion de découvrir trois autres projets de fin d'études, aussi esthétiques qu'audacieux, mais qui ont peu de chance de se concrétiser : « Ce sont des travaux d'étudiants. On est libres de choisir le site et la problématique », explique Arthur Constantopoulos, qui a imaginé un hôtel de luxe-spa sur l'île de la Lande.
Propriété de la famille Cathiard, créateurs des Sources de Caudalie à Martillac, ce petit bout de terre se situe entre Quinsac et Cadaujac. Particularité du projet, qui n'est pas sans rappeler les bungalows sur pilotis des Maldives : il est situé en zone inondable. Les suites et le spa sont donc flottants, tout comme les planchers du château en ruines qui se trouve sur l'île.
Edouard Lippe s'est lui aussi penché sur l'ex-Nautilus. Contrairement à Arthur Rose et Perrin Keulers, il a pris le parti de le réhabiliter et de lui adjoindre plusieurs bâtiments : une auberge de jeunesse, un musée et des ateliers d'artistes, qui se succèdent le long des berges de la Garonne. Une allée piétonne sur pilotis accompagne l'ensemble, à la manière d'un ponton sur le fleuve. « J'ai choisi le Nautilus parce que c'est un site atypique et qu'il me permettait de traiter la problématique de la régénération de la ville sur elle-même », explique Edouard Lippe. Dans la réalité, le site, racheté par le promoteur Eiffage, doit accueillir d'ici quelques années l'école de commerce INSEEC.
Quatrième et dernier projet exposé : celui de Billy Falola et Samuel Raturat. Le duo a planché sur un stade urbain pour la rive droite de Bordeaux.

Pratique

Forum des arts et de la culture, place Alcala de Henarès, à Talence. Tél. : 05 57 12 29 00.Exposition visible du mardi au samedi, de 13 h à 19 h. Entrée gratuite, tram B, station Forum.