L'Aquitaine en tête du palmarès de la création d'emplois verts

— 

Plus de 2 000 emplois d'ici deux ans sur l'Ecoparc de Blanquefort. Un souhait du président PS de la CUB et maire de Blanquefort, Vincent Feltesse, qui pourrait devenir réalité... En effet, avec ses 1 300 emplois tournés vers le développement durable, l'Aquitaine serait la région la plus génératrice en la matière. « Avec les métiers qui verdissent ou évoluent vers de nouvelles pratiques, on atteint les 10 000 », précise la structure Construction durable et performance énergétique aquitaine.
Et à l'Ecoparc, le « green business » est une vraie dynamique. « Quand notre projet a pris forme, je me suis renseigné dans divers endroits pour créer ma société et, à Blanquefort, j'ai eu le sentiment qu'il y avait une réelle dynamique, j'ai été surpris de découvrir cette structure », explique Thomas Contentin, directeur de la société Aquality qui distribue des solutions de récupération des eaux de pluie. Il reconnaît, par ailleurs, que cette concentration de sociétés — plus de 200 — tournées vers la même problématique favorise « l'échange d'expériences ».
Et ce dynamisme va se poursuivre dans les prochaines années avec l'installation de grosses structures comme First solar, l'usine de fabrication de panneaux solaires, ou EADS Astrium et ses pales d'éoliennes. Les emplois verts seront au programme de la journée de l'économie aquitaine, le 23 septembre.O.D.