En voyage sur la route du travail

Orianne Dupont

— 

Le livre de Marion Le Treut revient sur l'histoire de 175 monuments et curiosités.
Le livre de Marion Le Treut revient sur l'histoire de 175 monuments et curiosités. — P. SAURA / 20 MINUTES

Prendre le tram et découvrir Bordeaux. C'est exactement ce qu'a fait Marion Le Treut quand elle est revenue dans la capitale girondine après quelques années à Paris. « J'ai été bluffée par l'embellissement de la ville, explique-t-elle, et j'ai trouvé que l'on pouvait presque tout visiter grâce au tramway qui devient un véritable petit train touristique. » En moins cher.
Durant un an, elle a donc pris les 45 kilomètres de tram dans toutes les directions, découvrant au passage 175 curiosités et monuments. Elle les a réunis dans le guide Bordeaux by tram (Editions Sud-Ouest) qui sort aujourd'hui en librairie. On y découvre Bacalan, l'université, le garage moderne, des œuvres d'art, des petites places… « Toute l'histoire de Bordeaux se révèle, de l'ère romaine à l'époque de Montaigne, en passant par les invasions barbares. »

Un guide destiné aux Bordelais
Et même si ce guide peut être utile aux touristes, son auteur le destine davantage aux Bordelais. « C'est un livre que l'on a dans son sac et que l'on peut regarder le matin en allant travailler, car je suis sûre que certaines personnes passent devant des monuments tous les jours sans savoir ce que c'est. » Il est vrai qu'en feuilletant le guide, on en apprend autant sur le Grand théâtre que sur le parc-relais de Mérignac ou la cité du Grand Parc...

Visite guidée

Jeudi, les Bordelais sont invités à découvrir cet ouvrage à l'occasion d'une visite guidée à bord du tramway. Départ à 11 h de la station Bassins à flot, sur la ligne B (face à Cap Sciences).