Le vélo, une affaire qui roule

Stéphanie Lacaze

— 

Les quais et leur grande promenade sont particulièrement appréciés des cyclistes.
Les quais et leur grande promenade sont particulièrement appréciés des cyclistes. — P. Saura / 20 Minutes

Bordeaux, ville du vélo. Depuis quinze ans, le nombre de cyclistes en ville a triplé et la Fête du vélo ce week-end est l'occasion pour la mairie et les associations de rappeler l'importance de ce mode de déplacement. Aujourd'hui entre 7 et 9 % des Bordelais utilisent le vélo dans leurs déplacements quotidiens, contre seulement 2 % en 1998. L'association Vélo Cité qui fête ses 30 ans n'est pas étrangère à ce succès. « Depuis la création de l'association, nous avons toujours été une force de propositions, explique Muriel Sola. C'est ce qui fait que nous avons été dès le début associés aux décisions politiques. » Aujourd'hui Vélo Cité travaille en partenariat avec toutes les communes de l'agglomération et elle est consultée pour tous les projets d'aménagements.

Encore des progrès à faire
L'association a ainsi donné son avis pour déterminer les emplacements des stations de VCub et trois mois après leur mise en service, elle se réjouit de voir le succès des vélos en libre-service. Malgré tout, Vélo Cité note encore quelques progrès à réaliser comme augmenter le nombre d'arceaux de stationnement. Il existe 8 000 places pour accrocher son vélo aujourd'hui à Bordeaux. La ville promet d'en installer 2 000 de plus d'ici à la fin 2011. Un objectif de l'Agenda 21.

Animations

Pour cette Fête du vélo, Vélo Cité a invité les Vélomanes, un groupe de chanteurs lyriques qui donnent des récitals juchés sur des vélos électriques. Ils se produiront samedi et dimanche.