bataille politiqueForcer le maire écolo à retirer ses banderoles anti-budget ? La justice répond non

Bordeaux : Forcer le maire écolo à retirer les banderoles contre le budget Barnier ? La justice répond non

bataille politiqueL’opposition de droite avait déposé un recours devant le tribunal administratif pour demander le retrait des affichages qui critiquent les coupes budgétaires, sur la façade de la mairie. La justice le rejette en pointant « un défaut d’urgence »
Elsa Provenzano

E.P.

La majorité municipale écologiste de Bordeaux vient de marquer un point dans l’affaire des banderoles. Le tribunal administratif saisi par l’opposition l’a déboutée ce mardi, de sa requête d’ordonner le retrait des affichages en invoquant un défaut d’urgence.

Revenons en arrière. Le 4 novembre, la ville de Bordeaux a affiché sur les façades de l’hôtel de ville son mécontentement face aux coupes budgétaires annoncées dans le budget 2025. Le budget municipal se retrouverait amputer de 16,5 millions d’euros en cas d’exécution.

« Absence de troubles à l’ordre public ou d’impact électoral imminent »

Les groupes d’opposition de droite « Bordeaux ensemble » et « Renouveau Bordeaux » ont demandé au maire, à l’occasion du conseil municipal du 5 novembre, de les retirer. Ce qu’il a refusé. Ils ont donc déposé un recours devant le tribunal administratif le lendemain, le 6 novembre, pour demander le retrait des banderoles en faisant valoir qu’elles contrevenaient au principe constitutionnel de neutralité des services publics.

« Cette circonstance ne caractérise pas, à elle seule, une situation justifiant que, sans attendre le jugement de la requête au fond, l’exécution de la décision du maire de Bordeaux soit suspendue, en l’absence notamment de troubles à l’ordre public ou d’impact électoral imminent », explicite le tribunal administratif. Le maire de Bordeaux avait été rappelé à l’ordre sur cet aspect de neutralité, le 8 novembre, par le préfet de la Gironde.