principe de neutralitéLe maire de Bordeaux déploie une banderole, le préfet le rappelle à l’ordre

Budget 2025 : Le préfet rappelle à l’ordre Pierre Hurmic pour sa banderole sur la façade la mairie de Bordeaux

principe de neutralitéPour dénoncer la baisse de 16,5 millions d’euros des dotations de la ville de Bordeaux et demander le retrait du nouveau projet de loi de finances, la mairie a affiché des banderoles sur la façade de l’hôtel de ville. Ça n’a pas été du goût du préfet
Elsa Provenzano

E.P.

«Vous trouvez ça absurde ? Nous aussi » « On les prend où ? » Voilà ce qu’on peut lire sur la façade de l’hôtel de ville de Bordeaux depuis lundi, en réaction aux coupes budgétaires annoncées dans le projet de loi de finances 2025.

Pour la ville, il s’agirait de composer avec 16,5 millions d’euros en moins. « Nous refusons d’augmenter les impôts ou de baisser nos ambitions écologiques et sociales. Le gouvernement doit modifier son projet de loi de finances sans délai », a réagi le maire écologiste Pierre Hurmic sur X. Il demande la « modification sans délai » de ce projet de loi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rappel du « principe de neutralité des services publics »

Le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a mis quelques jours à adresser ce vendredi à l’élu un courrier qui lui rappelle l’arrêt du Conseil d’Etat en date du 27 juillet 2005 qui précise que « le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques ».

Il lui demande de retirer ces affichages sous peine d’une action en justice au nom de l’Etat.