Bordeaux : La préfecture va utiliser deux drones pour lutter contre les rodéos urbains
sécurité Un arrêté a été pris le 15 mai pour autoriser le recours à des drones munis de caméras lors d’opérations de lutte contre les rodéos urbains, entre le 16 mai et le 11 juin
Mi-avril, une course sauvage a mal tourné dans le quartier Bordeaux Maritime. L’un des participants a perdu le contrôle de son bolide dans un virage, blessant treize spectateurs qui se trouvaient au bord de la route. Pour renforcer les contrôles sur ce type d’événements, la préfecture de la Gironde vient de prendre un arrêté, ce 15 mai, pour autoriser les vols de drones munis de caméras du 16 mai au 11 juin, entre 15 heures et 22 heures.
« Une vision grand angle »
Elle a identifié trois zones, sur Bordeaux et Bruges, commune de la métropole bordelaise, sur lesquelles les rassemblements sont assez fréquents. L’arrêté relève la pertinence du recours aux drones compte tenu de « l’ampleur de la zone à sécuriser », ils permettent aux forces de l’ordre d’avoir « une vision grand angle », tout en limitant l’engagement des forces au sol.
Sur les huit derniers mois, la police a mené 859 opérations anti-rodéo, au cours desquelles 8.263 personnes ont été contrôlées et 1.306 verbalisées. Trois véhicules et vingt motos ont été saisis. La préfecture rappelle que l’autorisation est limitée à la durée de cette opération.