Gironde : Cinq mois après l’incendie, une route rouvre au pied de la dune du Pilat

Circulation Cet axe d’une quinzaine de kilomètres, fermé depuis le 13 juillet, permet de desservir les campings situés au pied de la dune

20 Minutes avec AFP
Après le passage de l'incendie à la Teste-de-Buch.
Après le passage de l'incendie à la Teste-de-Buch. — JP PARIENTE

Elle était fermée depuis le 13 juillet dernier, au lendemain du départ de l’incendie qui a ravagé 7.000 hectares de forêts cet été en Gironde. La route qui passe au pied de la dune du Pilat et relie La Teste-de-Buch à Biscarrosse, dans les Landes, a rouvert ce week-end.

Cinq mois après le passage des flammes, la préfecture a annoncé que la circulation était à nouveau autorisée sur ce tronçon d’une quinzaine de kilomètres de la route départementale 218. Jusqu’à présent, la fermeture avait été maintenue en raison des travaux d’abattage des arbres calcinés menaçant de tomber.



Cette route est un axe majeur qui dessert les cinq campings de la dune du Pilat, parmi lesquels celui de la Dune, dit des Flots bleus, tous détruits en juillet dernier et où les travaux de nettoyage ont débuté. Leurs propriétaires, qui ont tout perdu dans l’incendie de l’été dernier, espèrent qu’une réouverture sera possible au printemps prochain. Les automobilistes qui l’empruntent à nouveau devront par contre rouler à une vitesse limitée allant de 30 à 50 km/h.

Le stationnement y reste interdit sur les accotements et un seul accès à la plage sera possible pour le grand public. La route forestière d’où est parti le sinistre reste, elle, toujours fermée à la circulation.