Bordeaux : Fin de l’éclairage public la nuit sur la partie est de la rocade
SOBRIété Cette mesure doit permettre « d’économiser 1.400 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 300 foyers » estime la préfecture de la Gironde
Après la partie ouest, c’est désormais sur la partie est de la rocade de Bordeaux que l’éclairage public sera éteint la nuit, à compter du lundi 21 novembre, a annoncé la préfecture de la Gironde. Cela comprend la section de la rocade qui passe par Gradignan, Villenave d’Ornon, Bègles, Bouliac, Floirac, Cenon, Artigues, Lormont, et une partie de Bordeaux.
« L’État conduit des actions de sobriété énergétique sur les grandes infrastructures dont il a la charge, justifie la préfecture, c’est dans ce cadre que la direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) va procéder à l’extinction de l’éclairage public sur la rocade. »
L’éclairage maintenu à certains endroits pour des raisons de sécurité routière
Cette mesure doit permettre « d’économiser 1.400 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 300 foyers, et participera aux efforts attendus aux heures où le pic de consommation d’énergie électrique est le plus intense » assure la préfecture. L’extinction de l’éclairage public de la rocade « contribuera également à réduire la pollution lumineuse de l’agglomération. »
L’éclairage ne sera toutefois pas complètement éteint. Pour des raisons de sécurité routière pour les usagers, « l’éclairage sera éteint en section courante mais sera maintenu au droit des grands échangeurs autoroutiers, ainsi que sur les deux grands ouvrages franchissant la Garonne que sont le pont d’Aquitaine et le pont François Mitterrand » précise la préfecture.