Les P'tits Cageots veulent mettre du sens dans votre assiette

s. g.

— 

La société de livraison de produits frais, créée il y a six mois, est passée de 50 clients à ses débuts à 1 000 aujourd'hui.
La société de livraison de produits frais, créée il y a six mois, est passée de 50 clients à ses débuts à 1 000 aujourd'hui. — c.blumberg / 20 minutes

« Je voulais entreprendre, mais de façon différente. » Ali s'est lancé dans l'aventure de l'économie sociale et solidaire il y a six mois. Il a créé Les P'tits Cageots, une entreprise de distribution de paniers bio et fermiers en circuit court basée à Talence. Il propose à ses clients de faire leurs courses sur son site internet et les livre ensuite dans Bordeaux et dans la Cub. Au choix : des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, du fromage, du vin, des jus de fruits, tous produits dans un rayon de 100 km autour de Bordeaux et labellisés « bio » pour une grande partie. Mais aussi du café, du sucre ou du chocolat issus du commerce équitable. « A travers cette démarche, on défend certaines valeurs. On aide les petits producteurs de la région à trouver des débouchés », explique Ali. Celui-ci a poussé la démarche encore plus loin. Il se fournit par exemple en légumes bio auprès de la ferme-école du centre de détention de Mauzac, travaille beaucoup avec des Centres d'aide par le travail qui produisent du vin ou de la confiture dans la région, mais aussi avec des maraîchers qui ont des difficultés à écouler leur stock. « On sert d'interface entre le consommateur et les producteurs locaux. Notre but est de les rapprocher et d'offrir de la qualité », commente-t-il. Un entrepreneur décidément hors du commun, puisqu'il s'est lui-même engagé à employer des personnes en réinsertion. Sur les six emplois créés par Les P'tits Cageots, quatre sont en contrat aidé. Et il s'est aussi équipé d'un camion de livraison électrique « écolo », qui peut être conduit par un employé sans permis. Un engagement social et solidaire qui plaît aux clients. « Ils sont vraiment formidables. Si notre entreprise fonctionne, c'est grâce à eux. Ils sont engagés et partagent nos valeurs », s'enthousiasme le patron. Ils sont passés de 50 il y a six mois à plus de mille aujourd'hui. Des clients pour qui, grâce à Ali, faire ses courses prend une autre dimension.