la gironde se mobilise en vert et en nombre

Simon Gleize

— 

Le département bénéficie d'une « explosion du nombre d'acteurs et de projets », estime le préfet, Dominique Schmitt. Deux cents entreprises, collectivités et associations proposent 150 actions avec pour objectif de sensibiliser à une économie et à des gestes respectueux de l'environnement. Organisée par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, la Semaine du développement durable met à l'honneur cette année deux thèmes : la biodiversité et la croissance verte. Au programme : conférences, expositions, visites et beaucoup d'autres initiatives.

La mairie de Bordeaux Elle organise samedi une visite guidée à vélo avec les jardiniers de la ville pour découvrir la gestion écologique du bois de Bordeaux, et une bourse aux vélos le lendemain, allée de Tourny.

G La mairie de Floirac Elle met en place un marché de produits bio et locaux mercredi prochain, qui sera précédé d'une sensibilisation-dégustation pour les enfants du centre de loisirs de la ville.
La Lyonnaise des Eaux Elle organise des conférences sur la ressource en eau et la maîtrise de sa consommation tout au long de la semaine.

G Côté protection de la biodiversité Les villes d'Arès et d'Andernos-les-Bains invitent les curieux à découvrir le sentier des cistudes d'Europe (une espèce protégée de tortues) à Saint-Brice, le 7 avril.
Les restaurateurs Ils se prennent au jeu. Cinquante d'entre eux participent à l'opération Equi-Tables et mettent à leur menu une formule coûtant de 15 à 25 € intitulée « l'assiette du pays ». Ils entendent ainsi faire redécouvrir les produits du terroir et favoriser les circuits courts d'approvisionnement qui se multiplient dans la région (lire ci-dessous).

La ville de Gradignan Elle organise ce soir une conférence intitulée « La maison économe en 1 000 astuces », petit tour des gestes simples pour réaliser facilement des économies d'énergie.

La centrale nucléaire du Blayais En lien avec de nombreux partenaires, elle programme le 7 avril une journée « Au fil du marais » pour partir à la découverte de la biodiversité.

les scolaires aussi

De nombreuses initiatives sont organisées dans les établissements scolaires. Au lycée Alfred-Kastler de Talence, une exposition a lieu pour sensibiliser les élèves aux aliments peu emballés, produits localement et de saison. A Saint-Médard-en-Jalles, 1 358 enfants participeront aux animations mises en place par la ville. Notamment une balade en forêt, un atelier de récupération et de transformation des déchets et des projections de films thématiques. Ecoles, collèges et lycées sont aussi invités par la fondation Surfrider à nettoyer la réserve naturelle des marais de Bruges.