Des programmes toujours plus verts en Aquitaine

ENVIRONNEMENT Tour d'horizon des propositions les plus pertinentes des candidats aux régionales...

Orianne Dupont

— 

Agriculture bio et circuits courts font partie des propositions des candidats.
Agriculture bio et circuits courts font partie des propositions des candidats. — P. SAURA / 20 Minutes

L'écologie est sur toutes les lèvres. C'est en effet un point sur lequel tous les candidats ont envie de se prononcer. Et aussi de se démarquer. 20 Minutes a comparé leurs propositions.

Transports Pour Alain Rousset (PS), Xavier Darcos (UMP) et Jean Lassalle (MoDem), la ligne à grande vitesse (LGV) est à la pointe de l'écologie. Les partis concurrents préconisent en revanche son abandon au profit de la modernisation du réseau existant. Par ailleurs, tous prônent des efforts – à des échelles différentes – sur la tarification des TER. En particulier le NPA, qui demande la gratuité pour tous.

Agriculture Alain Rousset mise sur l'agriculture de proximité autour des agglomérations, tandis que l'Alliance écologiste indépendante préfère une aide à la reconversion bio des agriculteurs. Pour le Front de gauche, représenté par Gérard Boulanger, il faut mettre en avant les circuits courts et « contester la dictature de la grande distribution ».

Formation Xavier Darcos veut un développement «urgent» des formations liées aux emplois de demain. Alain Rousset aussi : il envisage d'organiser un salon annuel dédié aux «métiers verts». Jean Lassalle (MoDem) parle de créer des formations tournées vers les métiers de l'environnement. Pour Michel Chrétien (Alliance écologiste indépendante), la «refonte totale des enseignements» – notamment agricoles – est nécessaire. Il milite pour la mise en place d'une éducation à l'écologie et pour le retour de l'apprentissage par compagnonnage.

Forêt Le soutien est unanime. Europe Ecologie propose un appel à projets pour 5.000 maisons en bois aquitain et pour le développement des réseaux de chaleur collectifs. Le PS préconise la diversification des débouchés industriels pour cette filière. Le MoDem anticipe quant à lui sur les prochaines tempêtes avec la création d'un fonds de garantie des catastrophes forestières.

Production énergétique L'installation de panneaux photovoltaïques sur les quelque 30.000 m2 de toits des lycées est un projet socialiste. Même engouement d'Europe Ecologie pour les panneaux, avec un bémol sur les zones sylvicoles et agricoles. Monique de Marco envisage également la création de coopératives de citoyens pour développer de nouveaux projets.

Economie Stop aux subventions aux entreprises sous prétexte «écologique». Nelly Malaty (LO) se démarque sur ce thème. Alain Rousset et Xavier Darcos envisageraient plutôt des aides spécifiques pour inciter les entreprises à faire des efforts.