Sans titre 381722

— 

Transports

La SNCF en grève

Un mouvement social prévu demain devrait engendrer quelques perturbations. Deux TGV sur trois devraient circuler, ainsi qu'un TER sur deux. Pas de circulation prévue pour les trains de nuit à destination de Irun ce soir et demain soir, ainsi que sur les trains de nuit nationaux. Les trains Intercités et Teoz ne devraient connaître que très peu de perturbations. Infos grandes lignes-TER au 08 05 90 36 35.

Hommage

Un ancien combattant disparaît

Mohamed Mechti, ancien combattant marocain résidant à Bordeaux est décédé dimanche. Il faisait partie des rares anciens combattants issus des anciennes colonies françaises à avoir obtenu la revalorisation de sa pension militaire. Les Oubliés de la République et l'ensemble des associations et élus ayant soutenu sa cause lui rendront un dernier hommage vendredi, à partir de 18 h, au 81, rue Bourbon.

Environnement

Tchernoblaye n'aime pas le greenwashing

L'association Tchernoblaye sera présente aujourd'hui à l'occasion de l'inauguration d'une centrale solaire au Barp, au pied du Laser Mégajoule. « Il s'agit d'une écoeurante opération de " Greenwashing " pour donner une image « écolo » à une activité qui ne l'est pas : faire du nucléaire en général n'a rien d'écolo... même si on installe des panneaux solaires à côté !», explique le communiqué de l'association.

LGV

Une médiatrice au Pays-Basque

François Fillon a désigné, hier, Marie-Line Meaux, inspectrice générale de l'administration du développement durable comme médiatrice pour débloquer le dossier de la LGV. Ses missions: réengager le dialogue entre les acteurs locaux divisés sur l'opportunité d'un nouveau tracé pour la LGV traversant le Pays Basque jusqu'à la frontière espagnole et rendre un rapport dans trois mois.