« J'ai une fascination pour les meurtrières »

Recueilli par Orianne Dupont

— 

Dans XIII Mystery : Irina, Corbeyran raconte comment Irina est devenue meurtrière.
Dans XIII Mystery : Irina, Corbeyran raconte comment Irina est devenue meurtrière. — P. SAURA / 20 MINUTES

Quelle est l'histoire de votre participation à la série parallèle de XIII, XIII Mystery ?

Corbeyran : L'éditeur Dargaud a voulu lancer la nouvelle série XIII Mystery lorsque l'auteur, Jean Van Hamme, a décidé d'interrompre XIII. Il s'est tourné vers moi et les gens en qui il avait confiance.

Quel est le principe de cette série ?

Le 13e album de XIII, XIII Mystery : L'Enquête, est une investigation dans laquelle tous les personnages sont recensés. Il fallait s'en servir comme d'un vivier dans lequel treize scénaristes piocheraient treize personnages pour développer leur histoire dans un spin-off (une série dérivée).

Est-ce un privilège d'avoir été choisi ?

Oui, car c'est une des plus grosses séries réalistes d'Europe. C'est lourd, car on a un respect à avoir par rapport à la matière initiale. Ça venait à un point opportun, après dix-huit ans de carrière. Ça crée de l'adrénaline et me permet de participer à quelque chose de plus grand.

Pourquoi avoir choisi Irina ?

J'ai une fascination pour les meurtrières.

Comment est née son histoire ?

Dans ce tome, on découvre Irina qui assassine un homme dans une chambre d'hôtel. Elle est ensuite sauvée in extremis par la Mangouste (personnage phare de XIII), alors que ses ex-collègues du KGB étaient venus l'éliminer. Je me suis interrogé sur la présence de la Mangouste, sur la motivation de ses anciens collègues et, surtout, sur l'assassinat qu'elle commet. En répondant à ces questions, j'avais mon scénario.

Le lecteur apprécie-t-il ces séries parallèles ?

Je pense qu'il aime à la fois la nouveauté et entendre parler de ce à quoi il est habitué. C'est ce qui explique qu'aux Etats-Unis, les héros des créateurs de grandes séries (à la retraite ou morts) continuent à vivre. Ils ne meurent jamais.

Le jour de la sortie du treizième tome de XIII Mystery marquera-t-il la vraie fin de la série XIII ?

Non... Je pense que XIII connaîtra d'autres rebondissements. W