Bordeaux : L’aéroport de Mérignac serait le pire d’Europe

« SALE ET EXIGU » Le site de réservations de vacances Holidu a compilé les résultats obtenus par chaque aéroport européen sur Google, et c’est celui de Bordeaux-Mérignac qui obtient la pire note

M.B.
— 
L'aéroport de Bordeaux Mérignac
L'aéroport de Bordeaux Mérignac — Mickaël Bosredon/20 Minutes¨
  • Avec une note de 2,7 obtenue sur Google, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac se distingue comme étant le pire d’Europe, selon le classement établi par Holidu.
  • Les avis des passagers de l’aéroport bordelais sur Google sont effectivement globalement catastrophiques.
  • La fin des travaux du tramway, qui doit desservir l’aérogare début 2023, permettra peut-être à la structure de remonter un peu dans le classement l’année prochaine.

Un classement dont il se serait bien passé. Selon le site Holidu, plateforme allemande spécialisée dans la location de vacances, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac serait tout bonnement le pire aéroport en Europe

L'aéroport de Bordeaux Mérignac
L'aéroport de Bordeaux Mérignac - Mickaël Bosredon/20 Minutes

Pour arriver à ce résultat, Holidu a classé les aéroports européens les plus fréquentés en 2019, par rapport aux notes et avis obtenus sur Google, qu'il a compilés dans un palmarès établi en juillet dernier. Avec une note de 2,7, celui de Bordeaux-Mérignac arrive bon dernier, devancé par l’aéroport d’Héraklion en Grèce (2,8) et Londres-Luton Airport au Royaume-Uni (3). A noter que l’aéroport le mieux noté est celui d' Athènes, qui devance Zurich et Porto.

« L’aéroport de Bordeaux-Mérignac se classe au premier rang des aéroports les moins bien notés sur Google, pointe Holidu. Les principales plaintes concernant cet aéroport sont sa petite taille et le manque de sièges pour les voyageurs. Pour aggraver les choses, de nombreux vols ont récemment été annulés en raison de grèves du personnel. »

Sale, surpeuplé et inconfortable…

Si l’on se fie aux avis laissés sur Google, effectivement ce n’est pas brillant… « Aéroport d’un autre âge », peut-on lire, « escalators toujours en panne, très sales, peu de toilettes fonctionnelles et souvent en panne quand il n’y a pas des fuites », « de longs couloirs, des portes d’embarquements non climatisées avec des baies vitrées en plein soleil ! Une fournaise ! Pas de siège pour s’asseoir ! », ou encore : « salons d’embarquement surpeuplés, sans aucune distraction, toilettes insalubres, distributeurs de boissons vides. »

Quelques remarques viennent tout de même sauver l’aéroport de Bordeaux du naufrage complet. « Je ne comprends pas les avis négatifs sur l’aéroport. Certes, ce n’est pas l’aéroport hyper moderne mais tout y est correct. Aucun problème au niveau de l’assistance, nous avons été super bien pris en charge. » « Me concernant, cet aéroport était respectable avec beaucoup de sécurité. Annonce audible peu de temps d’attente. Lieu dans lequel il était facile de se déplacer et ambiance agréable » écrit un autre voyageur.

Les premiers rails du tramway sont en train d'être posés devant l'aéroport de Bordeaux.
Les premiers rails du tramway sont en train d'être posés devant l'aéroport de Bordeaux. - Clément Carpentier / 20 Minutes

Vers une amélioration en 2023 ?

Les travaux du tramway, qui ont transformé les abords de l’aéroport en véritable champ de bataille, n’ont certainement pas aidé dans le résultat final. La fin étant programmée pour le début de l’année 2023, la situation va peut-être s’améliorer un peu pour l’aérogare bordelais…

L’aéroport, qui prend soin de répondre à la plupart des commentaires laissés sur Google, met d’ailleurs en avant dans ses réponses, l’amélioration prochaine et « l’agrandissement de nos parkings et voies d’accès, l’arrivée du tramway au pied des aérogares, l’ouverture d’un nouvel espace d’embarquement dans le Hall A à haute qualité environnementale, et de nouveaux commerces et contrôle de passeports automatiques. »

Méthode

Holidu explique que ce classement a été établi à partir de la note moyenne de Google Maps et du nombre d'avis sur les 100 aéroports les plus fréquentés d'Europe en fonction du nombre de passagers en 2019. Sur la base de ces données, la liste des aéroports a été classée avec une priorité donnée aux aéroports les mieux notés. Tous les aéroports de Russie et d'Ukraine ainsi que les aéroports non opérationnels ont été retirés de ce classement. Les données ont été extraites en juillet 2022.