Bordeaux : La Halle des chefs, un site pour mettre les produits régionaux d’exception à l’honneur

GASTRONOMIE La Halle des chefs est un site de vente de produits locaux d’exception qui a été lancé à la fin de l’année 2021

Elsa Provenzano
— 
David et Philippe Coiffard sont éleveurs de vaches limousines dans la Vienne.
David et Philippe Coiffard sont éleveurs de vaches limousines dans la Vienne. — La Halle des Chefs
  • Un site de vente en ligne de produits régionaux met en avant des producteurs et des chefs qui ont l’habitude de travailler leurs produits.
  • Une plateforme logistique est installée à Mériadeck pour permettre d’expédier plusieurs produits en un seul colis.
  • Les produits, présentés comme des pépites régionales, sont artisanaux et proposés à des prix assez élevés.

Les bonnes adresses des chefs de la région Nouvelle-Aquitaine sont à portée de clics. « Halle des chefs » est une plateforme en ligne qui propose environ 500 références de produits, issus du travail d’une trentaine de producteurs de la région. Sa nouvelle plateforme logistique, installée dans le quartier Mériadeck à Bordeaux, est active depuis quelques jours. Rillettes d’huîtres bio, huile de noix ou de noisettes, caviar de Neuvic, miel de Gironde, poules de Barbezieux, miel de Gironde etc. sont par exemple proposés.

Une quinzaine de recettes en ligne

Parmi les producteurs mis en lumière, on trouve David Coiffard, éleveur de bovins, installé dans le sud de la Vienne avec son frère Philippe. Il estime que la Halle des Chefs est un bon relais pour valoriser sa viande de qualité. « On est autonomes à 100 % sur l’alimentation, et on travaille à 90 % avec de l’herbe. Cela paraît incroyable de dire ça mais beaucoup de bovins sont nourris de façon industrielle », précise-t-il. Et à en croire Fabien Beaufour, chef du restaurant Cent 33 à Bordeaux, le fait d’échanger permet aussi d’adapter les recettes en cuisine. « On ne va pas travailler un seul morceau sur ces bœufs, on choisit les aloyaux pour utiliser toute la bête et aussi les morceaux séchés, car on y trouve un intérêt gustatif. » Une quinzaine de recettes en ligne sont proposées par les chefs partenaires, sur le site de vente.

Produits haut de gamme

La plateforme a vocation à se développer encore dans le grand Sud Ouest, vers l’Occitanie et la Bretagne sud mais « on ne veut pas devenir un supermarché, l’idée c’est d’avoir des pépites sur des produits précis », souligne Cyril Clément, l’un des cofondateurs. Toutes les commandes de produits secs sont centralisées dans le centre logistique tandis que les produits frais fonctionnent en pré-commandes, avec un délai de livraison de quatre à cinq jours. La plateforme permet au client de recevoir tous ses produits dans un seul colis. « Oui ce sont des produits un peu haut de gamme mais cela correspond aux prix d’un boucher installé à Bordeaux ou à Paris, estime Cyril Clément. Il faut comprendre que le porc noir de Bigorre, par exemple, est long à élever, donc c’est un peu cher. »