Bordeaux : La demande de caves et parking à louer en forte hausse ces dernières années

ETUDE La start-up bordelaise Jestocke.com a réalisé une étude sur l’offre et la demande de caves et parkings à louer à Bordeaux, où la tendance est à la hausse ces dernières années

Mickaël Bosredon
De la cave au jardin, en passant par le garage ou le grenier, la location d'espace entre particuliers a le vent en poupe.
De la cave au jardin, en passant par le garage ou le grenier, la location d'espace entre particuliers a le vent en poupe. — iStock / City Presse
  • En 2021, Bordeaux enregistre ainsi une croissance de l’offre de caves et garages à louer de + 29 % par rapport à 2020.
  • La demande, elle, a augmenté de 14 %, et a doublé entre 2016 et 2021.
  • A 13 euros le mètre carré, le tarif moyen d’une cave ou d’un garage à louer est relativement élevé à Bordeaux.

Après Paris, le marché des caves et garages explose dans les grandes villes de province. C’est le constat d’une étude que vient de réaliser la start-up bordelaise Jestocke.com, qui propose de la location d’espaces de stockage entre particuliers.

« Les gens cherchent à arrondir leur fin de mois, on retrouve cette demande dans toutes les villes, mais il y en a certaines qui sortent du lot. Comme Bordeaux et Marseille qui sont des villes extrêmement prisées depuis le début de la pandémie et des confinements, avec de nombreux nouveaux arrivants, analyse Laure Courty, fondatrice de l’entreprise. En revanche nous avons observé un tassement de la demande à Lyon, même si cela reste un marché très porteur. »

« Bordeaux Maritime, les Chartrons et Bordeaux Sud particulièrement dynamiques »

En 2021, Bordeaux enregistre ainsi une croissance de l’offre de caves et garages à louer de + 29 % par rapport à 2020. « Les quartiers de Bordeaux Maritime, des Chartrons et de Bordeaux Sud sont particulièrement dynamiques, avec une croissance de 42 % », relate l’étude. Une tendance qui s’explique notamment « par une frénésie de constructions et de livraisons (Belcier, Cité du Vin, Bassins à Flot…). » Le centre historique de Bordeaux maintient son dynamisme avec une croissance similaire à 2020 de l’ordre de 25 %. Rive droite, le quartier de la Bastide affiche cette année 10 % de croissance.

La demande, elle, a augmenté de 14 % par rapport à 2020. « On constate une explosion de la demande, + 125 %, dans le quartier de Bordeaux Maritime, poursuit l’étude. Très convoités ces dernières années, les quartiers longeant la Garonne, situés autour du pont Chaban-Delmas et de la Cité du Vin, sont ceux qui enregistrent les plus fortes hausses. »

« Difficulté à trouver un logement d’une grande superficie dans les quartiers historiques »

Globalement, « la demande locative de caves et garages n’a cessé de croître ces dernières années à Bordeaux, doublant entre 2016 et 2021. » Plus de 50 % des demandes locatives sont concentrées dans le centre historique de la ville. « Cette tendance peut s’expliquer par l’augmentation des prix de l’immobilier et la difficulté à trouver un logement d’une grande superficie dans les quartiers historiques. Beaucoup de résidents ou de nouveaux arrivants cherchent ainsi une pièce en plus pour stocker à proximité de leur domicile ou le temps d’emménager dans un nouveau logement. »

L’étude révèle par ailleurs qu’à 13 euros le mètre carré, le tarif moyen d’une cave ou d’un garage à louer est relativement élevé à Bordeaux. Le prix à l’achat pour ce type de bien s’élève en moyenne à 2.400 euros le mètre carré, mais il dépasse les 3.000 euros dans le centre historique de Bordeaux. La surface moyenne louée sur la métropole est de l’ordre de 8 m2 (soit un volume de 16 m3). « Cette surface permet de stocker l’équivalent d’un deux-pièces, soit 70 cartons environ. »

Fort de ce marché dynamique, Jestocke.com a « réalisé de belles performances » ces deux dernières années, relève Laure Courty, « avec + 65 % de croissance en 2020 et + 70 % en 2021. » L’entreprise se lance aussi dans la location auprès des professionnels, « vers les artisans, le secteur du BTP, l’e-commerce, pour leur trouver des entrepôts qui assurent leur logistique. »