Bordeaux : Des immeubles évacués après l’effondrement d’un mur porteur

ENQUETE Les techniciens poursuivent ce mardi après-midi leurs reconnaissances et évaluations alors qu’une quinzaine de personnes ont été évacuées

Clément Carpentier
— 
Des sapeurs pompiers. (Illustration)
Des sapeurs pompiers. (Illustration) — LOUAI-BARAKAT/SIPA

Les opérations se poursuivent ce mardi après-midi sur un îlot d’immeubles entre le quai Richelieu et le quai bourgeois à Bordeaux. Les pompiers ont été appelés vers 10h pour un risque d’effondrement. Un mur porteur s’est écroulé au niveau du 31 quai Richelieu. Il y avait déjà eu des travaux de consolidation au niveau du rez-de-chaussée ces dernières années.

En tout, une quinzaine de personnes ont été évacuées par les secours. Un restaurant et une salle de sport ont également été fermés temporairement. Des techniciens de la mairie, de la métropole et des architectes mènent des reconnaissances et évaluent les défauts notamment une fissure importante sur l’une des façades à l’aide d’un bras élévateur. Cela pourrait prendre plusieurs heures voire jours.

En attendant, un périmètre de sécurité assez large a été mis en place par les pompiers et les forces de l’ordre. En revanche, celle-ci ne perturbe pas la circulation des trams (A et C), toute proche. En fin de journée, certains résidents ont pu regagner leur logement.