Bordeaux : La zone piétonne grignote du terrain en centre-ville
MOBILITE Ce mardi, huit nouvelles bornes restreignant l’accès aux véhicules motorisés sont installées dans le centre de Bordeaux
Ce mardi, la zone piétonne de Bordeaux a gagné 22 km de rues supplémentaires. Et d’ici à 2024, le secteur piéton passera progressivement de 40 à 65 hectares, en trois phases.
Huit nouvelles bornes restreignant l’accès aux véhicules motorisés dans l’hypercentre ont été activées ce mardi. Il s’agit de la rue des Boucheries, de la rue du Loup (dès l’angle rue du Pas St Georges), de la rue Ravez (entre Alsace Lorraine/rue du Loup), de la rue de Guienne (entre Palais des Sports/rue Teulère), de la rue Montbazon, de la rue de la Rousselle, de la contre-allée quai Bourgeois et de la place Pey-Berland (côté place Jean Moulin/rue Montbazon).
80 % des personnes interrogées favorables aux zones piétonnes
Ces nouveaux dispositifs fonctionnent par lecture des plaques d’immatriculation. A savoir que seuls les véhicules des résidents, des livreurs (de 7 heures à 11 heures), des véhicules de secours et de nettoyage, sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte du secteur piétonnier. Les autres véhicules pourront se garer dans l’un des trois parkings du centre-ville.
« Apaiser la circulation répond à une forte attente des Bordelais qui souhaitent se réapproprier la rue et ne plus subir le trafic de transit dans leur quartier » assure la ville de Bordeaux, qui met en avant un sondage Ifop réalisé pour Bordeaux Métropole réalisée en février 2021, dans lequel « 80 % des personnes interrogées étaient favorables à la création de zones piétonnes en centre-ville. »