Bordeaux : Une « Bordeaux wine week » pour le grand public et les pros du vin, au printemps 2022

Vin La fête du Vin et Vinexpo seront réunis sur une même semaine de manifestations avec un programme enrichi, du 16 au 26 juin 2022

Elsa Provenzano
— 
La fête du vin s'étalera davantage sur les quais avec des villages autour de chaque appellation représentée.
La fête du vin s'étalera davantage sur les quais avec des villages autour de chaque appellation représentée. — JEAN-PIERRE MULLER / AFP
  • La « Bordeaux wine week » sera organisée pour la première fois du 15 au 26 juin 2022
  • Elle réunira l’événement grand public de la fête du vin et celui, professionnel, de l' ex-Vinexpo.
  • L’idée est de proposer dix jours à la fois culturels, festifs, touristiques et scientifiques, pour le grand public et les pros avec des animations, dégustations, conférences, etc.

La manifestation est présentée comme un nouvel élan pour toute la filière vin, après deux années marquées par l’épidémie de Covid-19. « Bordeaux wine week » sera organisé pour la première fois du 15 au 26 juin 2022, réunissant l’événement grand public de la fête du vin et celui, professionnel, de l' ex-Vinexpo (lire encadré) tout en enrichissant la programmation.

« C’est l’UBB du vin ici, c’est l’union », a lancé ce mercredi, lors de la présentation de la manifestation à la presse, Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, organisateur d’événements professionnels dans le domaine des vins et spiritueux. Cette mobilisation générale doit aussi faire oublier le revers du choix de Dijon pour l’installation du siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, en octobre dernier.

Pas seulement « une fête des quais »

« Bordeaux fête le vin », organisé par l’interprofession du vin et l’office du Tourisme, ne sera pas qu’une « fête des quais », a lancé la présidente de l’office du Tourisme Brigitte Bloch. Sur le modèle de ce qui a été fait l’an dernier, en raison des obligations sanitaires, elle commencera en avant-première dès le jeudi 16 juin dans les restaurants et chez les cavistes de la Métropole. Elle se déclinera aussi en musique dans les salles de spectacle partenaires et dans des espaces festifs créés pour l’occasion, « dans un esprit guinguette ».

Du 23 au 26 juin, les traditionnelles dégustations seront organisées sur une plus grande longueur des quais que les années précédentes. Et, autour de chaque stand d’appellation, une mise à l’honneur de produits régionaux et des jeux pour enfants doivent permettre de créer une ambiance de « village », explique Brichitte Bloch, qui confirme que des bateaux seront aussi en escale le long des quais, pour l’occasion. « C’est un nouveau rendez-vous pour toutes les régions viticoles, avec une mise en avant des certifications bio et écoresponsable auxquelles je tiens », a commenté le maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV), lors de la présentation de l’événement.

Une expo Picasso et des dégustations exceptionnelles

Dès le 15 avril, l’exposition « Picasso, l’effervescence des formes » sera présentée à la Cité du Vin jusqu’à la fin de la « Bordeaux Wine Week ». Quelque 80 œuvres, notamment prêtées par le musée Picasso de Paris et celui de Barcelone, permettront d’explorer pour la première fois la place du vin dans l’œuvre de l’artiste.

Et, du 16 au 19 juin, un week-end spécial sera organisé par l’Union des Grands Crus de Bordeaux « pour aller à la découverte de 120 Grands Crus de Bordeaux au travers de dégustations, de visites dans les propriétés et de dîners dans les châteaux et à Bordeaux », expliquent les organisateurs.

Pour les professionnels
Vinexposium organise le symposium « Act for Change » les 20 et 21 juin à la Cité du vin proposant un cycle de conférences animées par des intervenants internationaux de renommée sur « Le vin en 2030 ». Et, les 22 et 23 juin, les WOW ! Meetings « rassembleront les professionnels français et étrangers autour de nouveaux rendez-vous d’affaires dédiés aux vins bios et certifiés dans une démarche environnementale », explique Vinexposium.